Storm et la lettre de feu (titre original : Storm - Letters van vuur) est un film dramatique néerlandais (1.40 H) réalisé par Dennis Bots à partir d’un scénario de Karin Van Holst Pellekaan et Peter van den Begin (2011).
Présentation
Le film se déroule en 1512 à Anvers (Antwerpen). Il raconte l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans, Storm (Davy Gomez), dont le père, Klaas, est arrêté pour avoir tenté de publier une lettre de Luther. Le jeune Storm s’enfuit avec la forme qu’il a réussi à subtiliser à l’imprimerie à l’arrivée des hommes d’armes. Pendant que Klaas, emprisonné par l’inquisition, attend d’être brûlé comme hérétique, Storm, poursuivi par les soldats, est caché dans les égouts par une orpheline de son âge, qui vit de rapines.
Mon opinion
Ce film pour adolescents est avant tout un film d'aventure mais il s'appuie sur un sujet grave : la lutte acharnée menée par l’Eglise contre les idées de la Réforme, déclenchée par le scandale des indulgences instaurées par le pape pour construire la basilique St. Pierre-de-Rome et les dérives de la religion catholique, et le rôle majeur qu’ont joué les imprimeurs de toute l'Europe du Nord, pour répandre les idées du protestantisme.