Alors Sucker Punch. Ouh bindiou ce film compte beaucoup pour moi. Il date de ma période adolescente ou je commence à regarder des films de mon propre fait, et je me souviens avoir tapé naïvement « top de film geek ». Et effectivement, il y a un une grande part vidéo ludique dedans mais bien plus à découvrir.
Après un premier constat « mais ils ont pris de la drogue les scénaristes » avec un accent du sud incongru, on essaye de mettre des mots sur l'expérience nouvelle.
En résumé c'est une ode à l'imagination de l’héroïne (la protagoniste pas la substance) qui va se réfugier dans des mondes s'entremêlant en poupée russe pour éviter une existence étonnamment sombre, glauque. Les mêmes acteurs se retrouvent à chaque fois dans d'autres caractères un peu à la Cloud Atlas. Et une fois qu'on entre dans les univers les plus profond, Znyder y va à 100% ! On adore où on déteste, c'est hyper stylisé, généreux. Les filles sont dans des mondes variés du steam punk à la fantasy, c'est grandiose, épique. On dirai une team de joueuse de mmo, fps, ou moba selon le moment (on a du vocabulaire de gamer, des archétypes comme des boss, des quêtes...). Bon il y a des plans de type beauf et on peut laisser son cerveau sur le côté à certains moments, mais après tout pourquoi pas ! C'est du grand et beau spectacle indéniablement !
Mention spécial pour l'asiatique dans le mécha lapin qui a inspirée (voire plagiée) le personnage de D.VA d'Overwatch, ce que j'ai découvert plus tard.
En définitive visuellement incroyable, on croit avoir un scénario simple mais que nenni il y a bien plus ! Il mérite bien plus comme moyenne et votre reconsidération ! Et les compagnes du personnage principales sont toutes super charismatique !! (cette dernière phrase est en provenance direct de mon adolescence veuillez ne pas y faire attention).
Gros GG au réal qui a écrit et mis en scène son idée pensée depuis des années !
Ah et une dernière chose ! On ne s’arrête jamais à des a priori sur un film, ou sur les goûts de quelqu'un.