Sucker Punch par Julien Camblan
Une orgie visuelle, disait un ami à la sortie de la salle. C'est vrai que cela définit bien ce film assez surprenant, qui ne laisse indifférent ni les haters, ni les autres.
Le scénario, création originale de Snyder, pourrait sembler léger, voire un peu creux. Pourtant je n'y aurai rien mis de plus : on a tout ce qu'on a besoin de savoir et tout est limpide de la première à la dernière scène - et ce, sans que Zach nous tienne par la main comme Christopher le faisait dans Inception. L'histoire est triste, assurément, et belle à sa façon, jusqu'au dénouement final qui n'est pas forcément là où on l'attend.
Visuellement, c'est de toute beauté. J'adore, rien à dire. On en prend plein les yeux et on sent presque le souffle des explosions et des coups de sabre nous décoiffer. On pourra critiquer Snyder et ses filtres autant qu'on le voudra, il sait y faire et j'en redemande.
Pourtant, j'ai le sentiment qu'il n'en a pas fait assez justement. Le premier phantasme de combat est excellent, avec quelques effets visuels assez surprenants. Les suivants en revanche sont sur le même modèle ; les univers et les ennemis changent légèrement, mais l'image est la même, les combats se ressemblent, et on a le sentiment que le film tourne un peu en rond (je dois avouer que j'ai un peu décroché au troisième phantasme).
La narration déçoit également un peu. Là où tous les films de Snyder (y compris sa fable sur les chouettes) m'avaient tenus en haleine de bout en bout, celui-ci m'a laissé souffrir sur ses longueurs.
Heureusement, les demoiselles sont bien mignonnes, l'action est décoiffante malgré son aspect répétitif, l'histoire et son dénouement sont efficaces et la musique, bordel (cas de le dire), la musique ! Une tuerie sonore, j'adore ! Une bande son du tonnerre. En fait, ce sont les musiques que je m'attendais à trouver dans 300 et qui m'avaient manqué à l'époque. Ici, je revis !
Au final, le film souffre de quelques imperfections qui déçoivent, surtout quand on attend énormément d'une réalisation de Zach Snyder comme c'est mon cas, mais c'est vraiment un plaisir tant pour les yeux que pour les oreilles.
À voir.