Voilà un film qui a réussit à me réconcilier avec Zack Snyder, en effet je n'est jamais apprécié ce réalisateur que ce soit ses choix de réalisations ou simplement les films en eux même. Ainsi le célèbre 300 m'avait laissé dans un état de dégout profond et même man of steel n'avait pas réussit à me faire décoller. Mais ce film fut une vraie claque.
On y suis une jeune fille enfermée dans un asile psychiatrique à l'ancienne (lobotomie et tout ce qui vas avec) qui semble fuir la réalité en s'évadant dans des mondes imaginaire qu'elle se créer elle même...du moins c'est ce que l'on pense au début mais très vite on comprend que loin de fuir la réalité elle paraît plutôt la modeler dans ses univers pour pouvoir agir dessus.
Ainsi le film entier se passer au sein de ses différents niveaux d'imaginaire au point que l'asile en lui même n'est presque pas présent dans le film. Ici vous oscillais constamment entre différents mondes tous différents mais à la fois tous liés par divers éléments les reliant entre eux ce qui me fait d'ailleurs dire qu'il faudrait surement que je revois le film plusieurs fois pour y voir tout les éléments et métaphores présents entre les univers.
La majeur partie du film est basée sur la quête de l'héroïne et de d'autres protagonistes qui cherchent à obtenir divers objets pour s'évader, chacun nous plongeant dans un niveau d'imaginaire différent ou il faut se battre pour l'obtenir. Le grand talent de ce film est de parvenir à travers une multitude de contextes différents à avoir parfois une véritable portée dramatique alors que le contexte a priori imaginaire pourrait nous empêcher de nous inquiéter pour ces personnages.
Enfin bref je suppose qu'à ce niveau de la critique on peut se demander pourquoi ce titre "évasion steampunk", simplement par ce que ce film est une ode aux univers steampunk qui ne pourra que ravir les fans du genre. Le fait que ces protagonistes soient plongées au sein de mondes imaginaires permet ainsi au film de se dégager de la nécessité d'une réalité ou même de la cohérence et ainsi de nous offrir des combats épiques au katanas, armes à feux et divers autres jouets du même genre, sur des lieux mêlant histoire, héroïque fantasy et science fiction.
De plus l'obsession presque maladive de Snyder pour l'image et les effets spéciaux s'accorde parfaitement avec cette univers steampunk nous offrant une qualité visuelle impressionnante dans des univers très travaillés nous faisant sentir une véritable minutie des détails.
Enfin les combats en eux même sont très bien chorégraphiés, ils sont très vifs et prenant bien que comme à son habitude Snyder abuse trop des ralentis à mon goût, mais après tout c'est ce qui fait en partie sa patte et ce détail ne vous sortiras toutefois pas du film.
Au final il est assez complexe de raconter ce film, je conseille juste à tous d'aller le voir et de vous faire votre opinion pour ma part en tout cas c'est vraiment là un divertissement de qualité.

JoelIaegi
8
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2015

Critique lue 363 fois

Joel Iaegi

Écrit par

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Sucker Punch

Sucker Punch
HarmonySly
2

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

143 j'aime

89

Sucker Punch
Gand-Alf
7

Théâtre mental.

C'est muni d'un casque digne d'un Bioman, d'un gilet pare-balle recouvert d'une peau de croco et d'un bouclier en tête d'alien que je m'apprête à crier au monde (enfin à une trentaine d'internautes)...

le 31 mai 2013

126 j'aime

20

Sucker Punch
real_folk_blues
2

Where is your mind? T'as regardé dans ton...

Je sais qu'il est souvent de bon ton de dénigrer Snyder, que ça fait smart et cultivé de fustiger sa réalisation et sa filmo en proclamant que c'est de la merde décérébrée et immature, fascisante et...

le 20 juin 2011

91 j'aime

23