"Si les scientifiques n'obtiennent pas de l’État l'argent dont ils ont besoin pour mener leurs recherches, ils vont le chercher ailleurs."
Nous mangeons trois fois, quatre fois, cinq fois par jour. Nous mangeons trop ? Nous mangeons mal ? Peut-être. Certainement. Chacun se fera son opinion. Mais là n'est pas le propos de ce documentaire datant de 2015. Loin d'être une énième réalisation moralisatrice et culpabilisatrice qui mettrait en lumière nos néfastes habitudes alimentaires, ce documentaire a adopté une approche critique qu'il faut saluer. Le discours de l’industrie sucrière aux États-Unis est passé au crible : Quel est son contenu ? Produit par qui ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les impacts de ce discours ? Et là, nous découvrons ébahis les coulisses de ces géants de l'agro-industrie qui ont su habilement investir dans la recherche scientifique afin d'assurer la pérennité d'un modèle économique fondé sur le plaisir addictif que procure le sucre. Protégée par une ribambelle de chercheurs renommés, l'industrie du sucre a prospéré. Qui viendrait contester le discours d'un homme en blouse blanche ?
Analysant des liens entre les structures de production du savoir et du pouvoir, ce documentaire interroge en filigrane les manques de financements publics de la recherche, seule garante de son indépendance. Vous reprendrez-bien un peu de dessert ?