Franco Giraldi a réalisé quelques westerns spaghetti et par la suite tournera avec des grands actrices et acteurs du cinéma italien, tels que Monica Vitti ou Ugo Tognazzi mais il s'agit de parler de Sugar Colt...un western italien faible et son grand intérêt.
Apparemment d'après les notes et avis que j'ai vu, cela a l'air d'être un western apprécié. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'adore les westerns italiens, or je ne partage pas cette opinion, sans le classer dans le bas du panier du genre (car j'ai vu bien pire), pour moi ce n'est pas du tout une réussite.
La réalisation manque considérablement d'ampleur, il n'y a pas ce côté un peu fou que j'affectionne dans les westerns spaghetti, ce film se veut humoristique par moment mais l'humour tombe toujours à plat et certains situations n'apportent rien à l'intrigue (par exemple le gaz hilarant dans le saloon, une scène qui ne sert à rien). Il y a aussi un problème de rythme, c'est du plomb, cela avance sans énergie.
Pourtant l'histoire n'est pas mauvaise, un ancien colonel Sudiste après la guerre de Sécession retient prisonniers des soldats Nordistes, qu'il veut échanger contre rançon et ils les exploitent. Le héros joué par un acteur américain est approché par un ami, agent de la Pinkerton pour enquêter sur cette affaire ; il refuse mais suite à l'assassinat de son ami il décide de mener des investigations et de se rendre sur les lieux supposés où sont retenus prisonniers les Nordistes.
Rien de mémorable et d'entraînant, même le final avec sa fusillade géante ne m'a pas emballé. Un des deux personnages féminins est joué par Soledad Miranda, celle qui fut la muse du réalisateur Jesus Franco.