Le soleil, source de vie et de folie
Sunshine, film méconnu de Danny Boyle et pourtant il mérite le coup d’œil !
Oui ce film fait parti de ces films tombés dans l'oubli à cause de la filmographie trop riche du réalisateur, un peu à l'image de la Guerre des Mondes pour Speilberg.
Moi, je suis très fan de Sunshine, c'est pour ça que je vais tenter de vous donner envie de voir ce fabuleux film de SF, mais je ne vais pas mentir pour autant sur le film car je sais bien que ce film peut pas plaire à tout le monde.
Pourtant il est en quelque sorte un mix de 2 œuvres incontournables de la SF : Alien et 2001 L'odyssée de l'espace. Pour certain, il prend aussi de Solaris mais bon, comme ce film n'est pas aimé, on va dire que ce n'est pas une référence (et pourtant lui aussi est foutrement bon !!!).
Et oui, 2 grosses inspirations et pourtant il passe inaperçu. D'un coté, ce sont de gros points forts mais ce sont aussi des défauts. Autant dire que les 2 parties de ce film sont très définies, on passe de la partie 2001 à la partie Alien sans vraiment faire la jonction entre les 2. Personnellement, ça ne me pose pas trop de problème mais ce coupage brutal de l'histoire peut déranger, et ça peut aussi occasionner une préférence sur telle ou telle partie de film.
En plus d'avoir une histoire au combien originale, et le fait que ce soit peut être un mix de 2 grands films, cela ne veut pour autant pas dire qu'il a pas de personnalité. Celle-ci est établie par son histoire profonde et intelligente. C'est vrai que le concept est très basique : une équipe est envoyée vers le soleil pour le rallumer (oui ce n'est pas plus compliqué que ça), c'est toujours avec des bases simples que l'on arrive à faire de grandes œuvres. La base d'Alien, par exemple, est simple aussi : un monstre enfermé dans un vaisseau avec 7 membres d'équipage. Toutefois, avec un telle base, Alien fournit un immense histoire humaine, et c'est pareil pour Sunshine.
Bon, je vais passer à un autre point fort du film : SA sublime réalisation d'une maîtrise absolue et d'une beauté rare. Autant dire clairement que Boyle y va fort ! Vous trouvez la réalisation de Trainspotting monstrueuse ? Vous avez rien vu avec Sunshine ! Il passe la vitesse supérieure et oui c'est possible. Tous les plans de Sunshine sont d'une beauté insolente, un leçon pas possible de mise en scène. C'es de loin le plus beaux film de SF qui existe. Autant dire que quand tu dis à Boyle: "tu vas faire un film où tu devras faire aller une équipe spéciale ver le soleil", pour un mec comme Boyle, c'est une cour de recréation, lui qui aime les grands espaces vides. Il devait être aux anges avec un tell film, et ça se voit clairement qu'il a pris du plaisir à le faire. Du reste, il n'y a pas que lui qui a pris du plaisir, toute l'équipe était à fond dans le projet.
Les comédiens sont pas très connus, du moins, ce ne sont pas des tête d'affiche et pourtant, tous font l'une de leur meilleure prestation. C'est extrêmement varié, il y a des comédiens de tous les horizons, comédiens Ricains, comédiens Européens, comédiens Asiatiques, il doit en avoir de l’Océanie sûrement. Bon par contre, on va dire que certains personnages sont pas assez approfondi car bon certains sont juste là pour crever très vite et pourtant, ils ont tous de la personnalité.
Je l'ai déjà dit dans ce film, il y a 2 parties et je dois dire que la partie Alien fait de Sunshine le 2e meilleur film d'horreur SF qui soit ! Oui après son modèle et là encore, cette partie est elle aussi très originale car cette fois la menace est très bien trouvée, on la voit pas vraiment venir, ça sort un peu de nul part mais pourtant le film annonce son arrivée depuis le début.
Pour conclure, je vais dire qu'une chose, c'est un chef d’œuvre incroyable qui est passé complètement à coté de son public. Je l'ai vu la première fois à la télé et quelle claque, quelle leçon, j’étais sur le cul de voir un tel film alors que j'en avais jamais entendu parlé. C'est le cas pour beaucoup de monde, c'est pour ça que je conseille à tout le monde de voir ce film au risque de ne pas aimer mais rien que pour découvrir un œuvre extraordinaire.
Et dire que Boyle devait faire Alien 4, ça fout les boules. J’espère qu'il va refaire un film de SF de ce genre très vite car il filme comme personne l'espace !!!