Super 30
Super 30

Film de Vikas Bahl (2019)

Voici un très beau film basé sur une histoire vraie mais qui, cela se sent, s'en éloigne beaucoup dans les faits si ce n'est dans l'esprit.


Anand Kumar est connu et reconnu pour avoir créé un programme nommé "Super 30" qui donne leur chance à des enfants doués mais défavorisés d'entrer dans une des plus prestigieuses universités scientifiques d'Inde.
En effet, Kumar est lui même brillant mais à cause du manque d'argent, il n'a pu faire les études qu'il aurait pu ou dû.
Il est cependant recruté par un centre de cours du soir pour enseigner les mathématiques et réussit brillamment, jusqu'à ce qu'il se rende compte que ses élèves sont tous des enfants privilégiés et que des enfants brillants, comme lui, et pauvres, comme lui, restent sans éducation et sans chance d'éducation.
Il crée donc le programme Super 30, où il prendra les 30 meilleurs candidats, garçons ou filles (et pour l'Inde c'est important) à un concours qu'il organise et qu'il préparera au concours d'entrée au ITT (Indian Institutes of Technology).
Cela ne plait pas à tout le monde, évidemment, c'est difficile par manque de moyens mais Kumar, avec l'aide de sa famille, tient bon.
Ce film raconte l'histoire de sa première promotion.


C'est une histoire inspirante, dans le bon sens du terme. C'est une biographie qui s'écrit toute seule, une histoire pareille, un film qui se réalise tout seul. Un homme seul qui défit les conventions, qui aide des enfants pauvres à se réaliser, qui veut changer aussi les mentalités dans son pays.
C'est du pain bénit pour un scénariste!
Mais le film n'est pas mièvre. Il est positif mais ne renie pas les moments d'égoïsme ou de difficultés.
Hrithik est magnifique et juste. C'est certainement son meilleur rôle depuis Akbar. Il est touchant et se détache de ses rôles au physique avantageux habituel.
Le reste du casting est impeccable, la mise en scène excellente et inventive parfois.


Seule une dernière scène de guerilla urbaine est trop invraisemblable et m'a déroutée. En effet, c'est n'importe quoi et si d'autres scènes sont inventées elle ne dénotent pas comme celle-ci qui rend le tout difficilement crédible.
C'est un gros défaut du film malheureusement, qui, à vouloir gagner en intensité et tension, perd de l'intensité et de la tension.


Cela ne le gâche pas complètement heureusement et je ne peux que recommander ce film indien (et pas Bollywood. Il y a des chansons mais ce n'est pas la débauche de danse habituelle) qui raconte avec ferveur l'histoire d'un homme et de jeunes gens qui méritent d'être connus.

Créée

le 27 déc. 2021

Critique lue 118 fois

Anilegna

Écrit par

Critique lue 118 fois

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5