Servir 2 litres de Coca dans un menu de fast food, c'est un peu exagéré, non ?
Après avoir vu Super Size Me, j'entends déjà les gens pester que c'est d'une nullité extrême et qu'il ne faut pas être un génie pour savoir que manger Mc Do c'est mauvais pour la santé. Certes. Mais ce n'est pas vraiment le sujet du documentaire.
D'abord, le but de l'expérience n'est pas de montrer que Mc Do fait grossir, mais de montrer à quel point cette mal bouffe a un impact sur la santé. Prendre 3 kilos par semaine et bousiller ses organes aussi rapidement à cause de la bouffe, c'est quand même un peu inquiétant. Mais ce qui l'est d'autant plus, c'est le discours des gens qui semblent penser que manger un super fat hamburger ou une salade verte c'est la même chose. La mal bouffe a forcément un impact sur notre corps et notre moral.
Ensuite, selon moi, le vrai sujet du film c'est surtout de nous montrer la place de Mc Do et de la junk food en général aux Etats-Unis. Je suppose que depuis notre petite France, on ne se rend pas bien compte à quel point les Américains sont accros aux fast food, au point d'en avoir PARTOUT. Et ils ont l'avantage de pouvoir rassasier rapidement et pour pas cher les gens. Forcément, comme il y en a à tous les coins de rue, c'est une solution de facilité qui convient à une grande partie de la population.
D'ailleurs, une grande partie du documentaire est consacrée à révéler les défaillances du système américain qui continue d'engraisser les jeunes en leur servant des pizzas et des chips à l'école, des fast food qui servent des portions hallucinantes (2L de soda par menu, 250gr de frittes... !!), et de l'Etat qui ne fait rien.
Bref, Super Size Me est avant tout un documentaire sur le problème de la mal bouffe aux Etats-Unis que sur les effets bien évidemment néfastes d'une alimentation 100% Mc Do.