Normalement ! Cette deuxième production n'aurait pas dû voir le jour car le cinéaste Richard Donner, celui qui a réalisé le premier Supeman, était censé inclure ce qu'on voit dans ce film dans la première réalisation. Mais étant donné qu'il était en désaccord avec les producteurs sur certains points, il n'a pas pu faire ce qu'il voulait faire et a dû laisser une partie de son travail à son confrère Richard Lester. Comme on a pu constater dans la première production, Superman est un être qui vient de la planète Krypton et qui a atterri sur la planète Terre suite à la destruction de Krypton. Ce dernier a vu ses pouvoirs décuplés et est devenu un super-héros volant et aussi dur que l'acier.
Il a contrecarré un projet sadique censé entraîner la mort de plusieurs citoyens et a mis derrière les barreaux le grand criminel Lex Luthor, son plus grand ennemi. C'est ce qu'on peut résumer du premier film mais contrairement à ce que je viens dire, Superman n'est pas le seul survivant de Krypton. Si on se rappelle bien ce qu'on voit au début du premier film, on assiste au jugement du général Zod, Ursa et Non, trois dangereux kryptoniens, qui s'est rapidement conclut à une condamnation éternelle de ces dernier dans une espèce de prison sous la forme d'un miroir.
Et ce miroir s'est éloigné de la planète Krytpon bien avant la destruction de celle-ci. C'est au début de cette production qu'on voit Zod et ses acolytes libérés de leur prison suite à l'explosion d'une bombe que Superman a soulevée dans les airs depuis la Tour Eiffel. Comme le général Zod n'a pas changé d'avis sur ses intentions, il s'attaque à la Terre avec ses acolytes et le soutien de Lex Luthor. Et Superman est là pour protéger les humains et de se mesurer à ces derniers coûte que coûte. Un scénario qui se montre beaucoup plus captivant que celui du premier puisque Superman a affaire à trois de ses semblables ayant les mêmes pouvoirs que lui.
Surtout que son amour envers Lois Lane est bien plus significatif et que Lex Luthor est de nouveau présent pour encore torturer l'homme d'acier. C'est avec plaisir qu'on retrouve Christopher Reeve qui endosse avec autant de charisme le costume bleu et rouge de Superman. Le plaisir est le même pour le remarquable Gene Hackman en excellent Lex Luthor et la sublime Margot Kidder en tant que Lois Lane, la femme qui est tombée amoureuse de l'homme volant. Comme c'était prévu, ce sont Terence Stamp, Sarah Douglas et Jack O'Halloran qui interprètent avec habileté les fameux et menaçants destructeurs kryptoniens Zod, Ursa et Non.
Ces derniers se montrent très convaincants pour incarner trois méchants se croyant tout permettre avec leurs pouvoirs les rendant supérieur à tout. Avec de tels protagonistes si imposants, le réalisateur Richard Lester monte un film légèrement bien plus attrayant que le premier avec un bon nombre de scènes d'action assez spectaculaire et d'humour égayant. Dans cette suite, on ne peut que s'amuser devant des scènes marrantes comme la tentative de Lois ayant pour but de faire convertir Clark en Superman ou bien être ébahi par un lot d'effets visuels renforçant l'intensité des combats tels que celui se déroulant en plein milieu d'une rue de la ville de New-York, une séquence de combat monstrueuse et adroitement animée entre Superman et les trois autres kryptoniens.
Comme Richard Donner, le cinéaste Richard Lester s'est bien impliqué pour monter une production aussi honorable que la précédente avec une mise en scène soignée et une représentation d'un superman plus humain. Cependant ! Comme certains fans l'ont vu, il y a quelques trucs qui sèment l'incompréhension comme le fait de voir Superman jeter Zod dans un gouffre ou la scène montrant que Superman retrouve ses pouvoirs après les avoir perdu, retirée du montage. Des petits trucs qui peuvent choquer n'importe qui mais qui ne gâchent pas le potentiel du film plus méritoire à le regarder que le premier long-métrage. 8/10
Il a les mêmes pouvoirs mais lui, il est tout seul. Alors que vous, vous êtes trois !