Cette critique porte sur un film qui a secoué la Pologne en 2019. Un documentaire indépendant sur les abus sexuels dans l'église catholique en Pologne.
Il est difficile de croire que ma première critique de film portera sur un sujet aussi violent, mais dans le sillage de la politique actuelle de la Pologne, j'ai trouvé nécessaire de mettre en lumière ce film bouleversant qui a changé la perception de l'église polonaise pour toujours. Un film qui n'a pas reçu la reconnaissance internationale qu'il mérite.


Après le film polonais "Kler" de 2018, Sekielski a décidé d'enquêter sur la pédophilie dans l'église catholique polonaise. À partir de témoignages, d'archives historiques et d'interviews en caméras cachées, il réalise un film de deux heures. Deux heures qui suscitent le dégoût, la prostration et le questionnement.


Chaque séquence de ce documentaire montre des personnes adultes se remémorant les traumatismes de leur enfance liés aux abus sexuels commis par des prêtres. Mais le véritable impact et la bravoure de ce documentaire se dévoilent lorsque les victimes du clergé affrontent leur agresseur. Par le biais d'une caméra cachée, nous observons les victimes s'adresser directement à leur agresseur pour leur demander ce qui les a poussés à commettre ces crimes. Au cours de ces interactions très intenses et éprouvantes, chaque partie a la liberté de s'exprimer. Et bien que les discours des offenseurs soient difficiles à écouter, Sekielski maîtrise parfaitement l'art de poser les bonnes questions, permettant aux victimes de confronter les prêtres qui ont abusé d'elles dans leur enfance.


Le documentaire dans sa forme est simple. Sekielski utilise un fond noir devant lequel les victimes témoignent. Pas de montage farfelu, ni d’effets spéciaux car l'histoire parle d'elle-même. Des chants religieux accompagnent la narration créant ainsi un certain décalage. Sans jamais porter de jugement sur le catholicisme en tant que religion, Sekielski parvient à mettre en évidence la hiérarchie épiscopale et l'absence de sanctions à l'égard de la pédophilie dans les églises polonaises. En ce qui concerne les archives historiques, elles retracent l'essor de l'église en Pologne et permettent de mieux comprendre l'importance de la religion dans ce pays.


Ce film rendra-t-il justice aux victimes ? Difficile à dire, mais il libère la parole dans un pays où l'Église et son système n'ont jamais été contestés auparavant.

Jula_Vadini
10
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2021

Critique lue 89 fois

Jula_Vadini

Écrit par

Critique lue 89 fois