4.6
Survivre

Film de Frédéric Jardin (2024)

… C’est juste un très mauvais films !

Si les nanards ont leur charme certain, "Survivre" n'en fait définitivement pas partie.

Loin d'être un plaisir coupable assumé, ce film se prend beaucoup trop au sérieux et accumule les défauts à un rythme effréné. Le résultat est une insulte à l'intelligence du spectateur, qui a toutes les chances de quitter la salle avant la fin, comme ce fut le cas pour moi.

Un scénario absurde et des acteurs à la ramasse.

Le scénario de "Survivre" est un véritable non-sens. Les péripéties improbables s'enchaînent sans la moindre logique et les personnages adoptent des comportements incohérents.

Les acteurs, tous très médiocres, semblent totalement perdus dans leurs rôles. L'adolescente est particulièrement insupportable.

Je ne parles même pas de l’utilisation de la musique…

Honnêtement j’ai vu des courts-métrages d’étudiants à des années-lumière en terme d’originalité et de qualité. Je comprends pas qui, ni comment on a pût donner à ce réalisateur un film à réaliser.

Des incohérences à foison.

Parmi les nombreuses incohérences du film, on peut citer :

- Le père qui diagnostique une panne de moteur après un simple aperçu des hélices suite a une petite bousculade d’une baleine.

- Une tempête qui permet miraculeusement au moteur de fonctionner juste assez longtemps pour esquiver une météorite.

- Des faux raccords grossiers, comme le personnage du père qui change de position en un clin d'oeil (un coup au sol en train de lutter contre le vent et le roulis - cut - debout en train de fermer la porte du bateau ou encore l’adolescente qui prend son MacBook argentée, elle se retourne, MacBook cette fois rouge. Et des tonnes d’autres).

- L'inversion des pôles magnétiques terrestres qui se produit en une seule nuit, bouleversant la géographie de la planète de manière instantanée.

- Des personnages qui ne semblent pas être pressés de chercher de l'aide, alors qu'ils sont censés être dans une situation de survie imminente (ils se réveillent le matin, après la tempête, et après avoir réussi à contacter de l’aide, le père suggère de passer la nuit sur le bateau pour partir au matin suivant alors qu’ils n’ont de quelques jours pour espérer survivre).

- L'apparition de l’antagoniste avec son chien que le père rejoint, gourde d’eau à la main, en lui proposant de le soigner et ce dernier sans un mot (jusqu’à la fin du film) le tue avec sa lance, sans raison. Ça ne fait même pas 2 jours depuis la tempête qu’il y à déjà des fous types The Walking Dead.

- La découverte d'un jet privé intact au fond de l'océan, bien verrouillé et… avec des oiseaux à l'intérieur lorsqu’ils l’ouvrent.

Bref j’ai pas réussi à tenir jusqu’à la fin. Un film à éviter. "Survivre" est un film d'une rare nullité. Son scénario absurde, ses acteurs médiocres et ses incohérences à foison en font une expérience cinématographique à éviter à tout prix. Ne perdez pas votre temps et votre argent à regarder ce navet.

GenoKalliste

le 30 juin 2024

GenoKalliste

D'autres avis sur Survivre

Indiana-Marcel

Mourir

Survivre est un véritable nanar mais dans le bon sens du terme ! Il est drôle sur tous les points que ce soit son scénario, sa mise en scène, ses décors, son usage de la musique... Non vraiment une...

le 19 juin 2024

Selenie

Critique de Survivre par Selenie

On fait donc connaissance avec une famille cliché avec ses deux ados gars et fille pour la parité, le couple de parents bourgeois et forcément cultivé, imaginé même que le père est océanographe (ça...

le 26 juin 2024

le3ziemil

SURVIVRE

SURVIVRE de Frédéric Jardin avec Emilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lisa Delamar et les arthropodes ...Les pôles se sont inversés, l'océan se retrouve à la place des terres et inversement les...

le 25 juin 2024