Suspense
7.3
Suspense

Court-métrage de Phillips Smalley et Lois Weber (1913)

Technique avancée + peut-être l'entrée de Lon Chaney

Ce drame policier contient l'un des split creen (écran divisé) les plus éloquents des débuts du cinéma. À deux reprises, il rapporte simultanément les actions de trois personnages, chacun dans leur portion d'écran. Le 'mauvais' est le seul à ne pas interagir, les deux autres conversent par téléphone.


D'autres points de vue originaux sont proposés, notamment plusieurs plans en plongée : la mère sortant de la maison, la première approche du malfrat (probablement une des premières apparitions de Lon Chaney) puis sa montée vers la caméra. L'observation de la poursuite au travers du rétroviseur de la voiture poursuivie, puis à bord de la poursuivante, est une réussite en terme de trucage et d'immersion. Le scénario en lui-même reste léger bien qu'il puisse être attractif, en se frottant à une menace primaire et jouant avec un certain imaginaire. L'essentiel de l'intérêt du métrage vient cependant de ses dispositifs techniques.


Ses tactiques lui permettent de décupler la force émotionnelle (ce sont des renforcements et pas des gadgets ou des expérimentations pures) et 'impliquer' le spectateur dans certains mouvements. En 1913 (date de sortie de L'étudiant de Prague, des Fantômas et des Derniers jours de Pompéi), le langage cinématographique était encore peu élaboré même dans des produits de grande envergure ; Suspense est remarquable dans ce contexte, car il échappe aux logiques théâtrales et assujettit le temps et la logique 'perceptive' au service de sa trame voire de son univers, au lieu d'enchaîner platement des 'vues' ou au mieux des 'tableaux'.


Ce film de dix minutes fait partie de la centaine réalisée par les époux Lois Weber et Phillips Smalley. Cette activité intense fait de Weber la première femme réalisatrice retenue par les Américains (Alice Guy est probablement la première femme réalisatrice pour la France, sauf si des carrières moins denses ont été oubliées).


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Zogarok

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