Par Mister T.
Une sextape, de l'horreur, un film qui a tout pour réussir et me plaire ! C'est basé sur une sextape donc bien entendu on aura le droit à un film « caméra à l'épaule », dans l'oeil du personnage. Je suis assez fan de ce style de film, mais c'est assez dangereux, il faut savoir le gérer et c'est pas forcément évident. Bien sur l'exemple type du film réussi c'est Rec 1. Paco Plaza et Jaume Balaguero utilisent cette technique à merveille, on vit avec le personnage, on ressent la même chose que lui, on se prend vraiment dedans. J'ai donc commencé à regarder ce film avec une certaine méfiance, l'envie que le film soit une pure merveille, et la peur de tomber sur un navet.
Et quelle fut ma déception en fermant mon lecteur VLC. J'ai vu tellement de mauvaises choses dans ce film que je ne sais même pas par où commencer ! Bon le début du film nous donne déjà la fin, ce qui pour moi enlève l'intérêt du film puisqu'on sait déjà ce qu'il va se passer. Alors oui il faut continuer, on ne connaît pas les raisons de cette fin. Le spectateur va avancer dans le film, enfin s'il avance un jour. Ce film est d'une telle lenteur que si j'étais allongé je me serais endormi. Il faut 10 minutes aux deux personnages pour se décider à vraiment rentrer dans le bâtiment abandonné. Les plans fait par la caméra eux-mêmes sont trop longs, on va rester figer sur la même chose pendant 20 secondes sans que rien ne se passe ensuite. C'est frustrant et ça énerve surtout.
C'est donc un film que les réalisateurs ont rangé dans la catégorie horreur. Je cherche encore un peu où on va trouver ça. La moitié du film arrive et tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent, c'est deux ou trois Jump Scare, quelque chose tombe alors qu'il n'y a aucun bruit, le personnage va faire peur à sa copine. Mais c'est tellement mal placé qu'on ne sursaute quasiment pas et surtout parce que ce n'est pas du tout effrayant. La seule chose qui peut encore nous faire frémir, c'est la scène où la demoiselle va se faire attaquer alors qu'elle est seule et attachée sur le lit. On va devoir attendre les 15 dernières minutes pour que le film commence vraiment à se lancer (et encore si on peut appeler ça comme ça). Mais même à ce moment là c'est mal réalisé, clairement les réalisateurs sortaient tout droit des années 60 avec aucun moyen pour créer la peur. Il faut rajouté des dialogues écrits par un enfant de 5 ans et vous obtenez donc SX Tape.
Alors je vais rajouter une petite mention spéciale pour la fin du film, on ne sait pas ce qui arrive réellement, ni pour quelle raison ça s'est passé mais ces deux dernières scènes... La première colle au film c'est vrai, mais ça arrive vraiment comme ça, on dirait que cette partie a été mise ici par erreur. Et la dernière... Mon dieu.. J'étais tellement sur les fesses en voyant ça que je n'ai absolument pas compris ! C'est tellement pas dans le thème que je sais pas ce qu'il s'est vraiment passé. On dirait que les scénaristes ont eu un coup de chaud et ont voulu s'amuser sur la fin ! Il faut quand même avouer que si tout le film avait été comme ça, je me serais bien moins ennuyé.