What the fuck ?
Une expérience sensorielle, ni plus ni moins. Symbol s'appréhende complètement différemment des films habituels, à savoir qu'il faut laisser son premier degré et son cartésianisme au placard si l'on...
Par
le 14 févr. 2014
19 j'aime
Ce film est une expérience unique qui s’appréhende comme une entièreté hallucinante.
Il vaut mieux ne s'attendre à rien avant le visionnage pour pouvoir apprécier la chose encore plus justement. Deux destins sans liens entre eux nous sont narrés en parallèle.
Le spectateur est tout d'abord déconcerté, il risque même d’être perplexe.
Puis petit a petit, il est absorbé à ses dépens dans ce fleuve d'absurdité poétique et non pas simplement débile comme on aurait pu le croire. La poésie après tout peut se présenter comme une question à laquelle nous n'avons pas besoin de réponse.
Eh bien ce film, c'est un peu ça. Par la même occasion, il nous apprend donc à apprécier l'absence de sens apparent. Ce non-sens peuple le réel palpable et l'homme doit s'y accommoder.
Le premier contact avec cette absence de sens et déroutante presque douloureuse, puis on se surprend à l'apprécier, à la savourer, on se sent alors presque coupable d'une certaine manière.
Sauf qu'il n'y a pas que ce savoureux moelleux au chocolat d'absurdité déconcertante et poétique.
Ce film est aussi pourvu d'un cœur coulant. Il n’était pas indiqué lorsque j'ai choisi mon dessert sur le menu, pour autant je n'irai pas me plaindre au cuisinier.
Je vais vous laisser le découvrir par vous-même durant le visionnage du film, pour ne pas vous gâcher la texture en bouche.
Cette expérience bouscule le spectateur jusqu’à le mettre dans une situation d'inconfort.
Les codes et les règles sont bousculés, le standard et le conforme n'ont pas leurs place ici.
Profitez de cet éloge du bizarre, de l'absence de sens, du sacrilège visuel, de la folie humaine face à un problème irrésolue.
Le spectateur ne sait alors plus comment réagir, est-il censé trouver ça drôle, pathétique, triste, effrayant ?
Ce film est servi par un acteur principal(Le réalisateur lui-même) délivrant une performance exceptionnelle en nous livrant une sorte de seul en scène dynamique et évolutif.
Visuellement, nous naviguons entre le sublime et le kitch, entre le subtil et le grotesque, entre le beau et l’extrême mauvais goût.
Alors ne manquez pas ça, sortez un peu des sentiers battus et profitez de cette expérience hors du commun, presque irracontable, puisqu'il suffit de la vivre.
Créée
le 20 sept. 2021
Critique lue 55 fois
D'autres avis sur Symbol
Une expérience sensorielle, ni plus ni moins. Symbol s'appréhende complètement différemment des films habituels, à savoir qu'il faut laisser son premier degré et son cartésianisme au placard si l'on...
Par
le 14 févr. 2014
19 j'aime
Que dire, c'est chiant, chiant et chiant. Une vraie torture à voir. Pourtant le postulat de départ est rigolo mais qu'est-ce que je me suis fait chier. Paradoxalement c'est très drôle de repenser à...
Par
le 6 oct. 2010
17 j'aime
3
Ce film piétine et chamboule votre cerveau du début à la fin. La logique ? dans tes fesses. Une histoire, une trame narrative peut-être ? Te fous pas de ma gueule. Mais la base du film ? Des pénis...
Par
le 23 août 2016
11 j'aime
2
Du même critique
Mouai, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard. En tant que mec qui m’intéresse au cinéma j'me sui dit qu'il était nécessaire que je me penche sur le cinéma de godard. J'ai choisi pierrot le...
Par
le 20 déc. 2020
2 j'aime
1
C'est mauvais. J'ai presque envie de dire que c'est objectivement mauvais. Mais bon, comme ce film a été acclamé par la critique, j'imagine que le problème vient de moi et pas du film. C'est ce que...
Par
le 11 sept. 2021
1 j'aime
4
Houla ! Mais c'est de la merde ! Alors par où commencer ? Commençons par la forme, il n'y a pas grand-chose à dire ; C'est mou, c'est long, il y a très peu d'idées de mises en scènes, c'est très...
Par
le 3 sept. 2021
1 j'aime