Documentaire choc sur les pratiques du FBI pour débusquer des terroristes.


Ici on est loin de 'Donnie Brasco' ou de l ancienne série 'Un flic dans la mafia', on nous montre de l'intérieur d'une enquête du FBI sur une personne soupçonnée de terrorisme et de Saeed un 'monsieur tout le monde' engagé pour prendre contacte et l'inculper.


Ce qui marque dans ce film c'est la pratique, le bureau n'enquête pas sur des faits, ils regroupes des informations et en fonction de ça tente de tendre un piège à la cible.
Si elle mord elle est coincée, si pas.....ce n est pas si évident.


La réflexion du doc est " Est ce acceptable " d agir de la sorte. Le procédé n'est il pas en lui même sujet à controverse .
En effet une personne ne volera peut-être jamais de sa vie, mais si on lui met un billet de 500 régulièrement sous le nez pour l'inciter, ne finira t'il pas par succomber à la tentation.
Et si oui, ça fait de lui un voleur........


Tout est là, dans cette nuée grise et le sujet mérite d'être réfléchi.
C est pour ça que c'est un des meilleurs doc que j'ai vu, premièrement car ça nous montre la vie d informateur de l'intérieur chose qui, il me semble n avais jamais été fait, et deuxièmement pour le débat et la réflexion que ça suscite.
A coup sur un film qui ne laisse pas indifférent et qui ferait un bon sujet de phylo.

RaphaëlLesage
8
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2019

Critique lue 120 fois

Papa cool

Écrit par

Critique lue 120 fois

Du même critique

Slow Horses
RaphaëlLesage
8

Gary et ses drôles d'espions

Le ptit dernier d'Apple TV a fait une entrée très discrète dans le tumulte des séries, pourtant les séries d'espionnage ne sont pas légion mais celle-ci avec Gary Oldman a directement allumé toutes...

le 4 mai 2022

12 j'aime

2

Togo
RaphaëlLesage
8

A coeurs vaillants.

S’il y a un film qui m’avait marqué lorsque j’étais enfant, c’est Antartica, celle 1983 de Kurahara bien-sûr et non la version édulcorée de 2006 qui pour moi est un ratage complet comparé à la...

le 26 déc. 2019

12 j'aime

7

Magnum
RaphaëlLesage
2

Daube P.I

Je vais faire court car vraiment ça ne vaut pas la peine d'écrire grand chose sur ce ratage. La preuve même les scénaristes n'ont pas fait long. Magnum normalement c'est d'abord un personnage...

le 17 avr. 2019

11 j'aime

4