Tableaux d'une exposition
Tableaux d'une exposition

Court-métrage d'animation de Claire Parker et Alexandre Alexeieff (1972)

Alexeieff-Moussorgski, décidément une grande histoire d'amour. Cette fois, Alexeieff retrace la biographie du compositeur à l'aide d'images de sa vie (sa nourrice, sa mère, des jouets, l'armée). On est en plein dans le figuratif ici, Alexeieff reprenant le concept d'illustrations mentales sur base de la musique de Moussorgski comme Une nuit sur le Mont Chauve. La nouveauté réside en la présence d'un second écran d'épingles, agissant comme un volet en surimpression du premier. Le film n'en est alors que plus expérimental, donc que plus intéressant et assumé. Un film pareil ne se commente pas : il se voit.
Cinemaniaque
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Alexeïeff et l'écran d'épingles

Créée

le 12 juil. 2011

Critique lue 325 fois

2 j'aime

Cinemaniaque

Écrit par

Critique lue 325 fois

2

Du même critique

Frankenweenie
Cinemaniaque
8

Critique de Frankenweenie par Cinemaniaque

Je l'avoue volontiers, depuis 2005, je n'ai pas été le dernier à uriner sur le cadavre de plus en plus pourrissant du défunt génie de Tim Burton. Il faut dire qu'avec ses derniers films (surtout...

le 21 oct. 2012

53 j'aime

2

Hiroshima mon amour
Cinemaniaque
4

Critique de Hiroshima mon amour par Cinemaniaque

Difficile d'être juste avec ce film : il faudrait pour pouvoir l'apprécier être dans le contexte socio-culturel de sa sortie, ce qui est impossible à reproduire aujourd'hui. Je distingue relativement...

le 4 juin 2011

53 j'aime

1

American Idiot
Cinemaniaque
7

Critique de American Idiot par Cinemaniaque

Il est amusant de voir comment, aujourd'hui, cet album est renié par toute une génération (et pas seulement sur SC)... À qui la faute ? À un refus de la génération née début 90 de revendiquer les...

le 14 janv. 2012

50 j'aime

3