Quoi? Encore un film de Kitano sur ce blog?!? Oui, mais rassurez-vous, c'est le dernier avant un petit bout de temps. Faut dire que j'ai déjà pas mal usé la filmographie du cinéaste et que je préfère attendre un petit temps avant d'attaquer les quelques autres qu'ils me restent à voir. Takeshis' raconte Kitano qui parle de son double. Ou serait-ce plutôt l'inverse? C'est un peu l'histoire de Kitano acteur et de Kitano dans la simple vie. Cependant, sans être mauvais, on est loin d'assister à la meilleure oeuvre de cet emblématique personnage.
Toutefois, il faut reconnaître qu'avec cette oeuvre, Kitano exprime sa passion pour le monde du spectacle. Il faut dire qu'hormis le cinéma, il s'est essayé avec succès à la télévision, mais également à d'autres arts comme la peinture, la poésie, la chanson, l'humour, etc. Bref, il est actif à tous les niveaux et le monde du spectacle et cette passion qui s'est transformée en travail semble être vraiment un choix qu'il a voulu. C'est de cette manière qu'il l'explique en tout cas dans ce film.
Il semblerait que le Kitano de la vie quotidienne aspire donc à toujours vouloir être sur les plateaux, à toujours vouloir tourner, à pouvoir décrocher des rôles dans des films. Bref, il ne serait heureux que lorsqu'il parvient à se détacher du train train de la vie quotidienne. Ce Kitano-là se met alors à rêver. Et c'est à ce moment que le film devient nettement moins bon.
En effet, ça part nettement dans tous les sens et où à titre personnel j'accroche nettement moins. D'ailleurs, j'ai plutôt oublié la seconde partie du film où le personnage s'invente tout un scénario. Ca en devient un rien trop long. C'est sur la fin que le spectateur parvient à rentrer à nouveau dans le film.
En soi, ce n'est pas un mauvais film, mais la seconde partie est bien trop moyenne que pour en faire une vraie bonne oeuvre. Du moins, on sent un fond et un Kitano très honnête vis-à-vis de ce qu'il a à dire. Ca se laisse regarder, mais ça s'oublie assez vite, comparé à ses autres films. Une oeuvre presque en demi-teinte au final.