Soyons clair: j'adore le style found footage et toutes les variantes offertes. Mais je déteste qu'on me prenne pour un imbécile, comme c'est le cas avec ce "jurassic parkanormal activity". Et quand on me prend pour un imbécile, je spoile juste ce qu'il faut.
Ca commence pas si mal (bien que lentement) avec un petit crash d'avion intéressant. Puis commencent 1 heure de pure torture auditive! Prenez une bonne aspirine avant de voir ce film car vos oreilles risquent de saigner fort! Le crash lance les hostilités avec les 1ers hurlements (justifiés). Puis TOUT le film est une longue scène de cris et de pleurs, comme si le réalisateur n'avait eu aucun génie pour trouver comment créer de la tension et de l'effroi sans recourir à des hurlements parfois complètement hors contextes (un gars sort de la voiture, retourne dans la carlingue et à peine un pied mis dedans, ceux restés enfermés se mettent à hurler son nom... sans raison... et fenêtres fermées!! Sérieux, on ne sait pas pourquoi! La peur que de ne plus le voir c'est la fin de tout?). Ce fléau est omniprésent, c'est une horreur qui vous poussera comme moi à régulièrement baisser le son en maugréant.
Mais il fallait peut être ça pour remplir le vide abyssal des conversations? On commence fort: à peine les survivants sortent de l'avion crashé qu'ils nous offrent une 1ère scène d'engueulade hystérique insupportable (celle des fameux films d'horreur qui mettent en scène des pseudos amis qui se détestent en fait). Sans doute s'explique t-elle par le manque pressent de nourriture (bah oui quoi, quand vous survivez à un crash, vous cherchez de suite de la bouffe comme si vous étiez affamez, non? Non, en effet...). Et sans doute qu'ils sont aussi devenus complètement cons... pardon, complètement "fatigués au point de ne plus être très lucides": enfermés dans une cabane, ils sont attaqués par un dinosaure dont la tête tente de passer par la porte entrouverte, mais ils le repoussent. Et d'un coup, tout le monde subi une perte de mémoire au point que certains disent que ça n'est pas possible qu'il y ait une créature, qu'ils n'ont pas bien vu (à 50cm). Logique voyons. Ou pas.
Toujours dans cet enchaînement de réactions grotesques, nous entendons les hystériques enfermés hurler "tire! tire!" à la marshall de service, et bien sûr dans le noir Alors que le dinosaure est absolument nulle part en vue! On n'est même pas sûr qu'il soit encore là! Sérieux, le réalisateur a revu son film avant de le vendre? C'était facile à régler en post traitement ça en supprimant les voix...
Et on n'est pas eu bout de notre peine! Terrifiés par la créature, ils sont enfermés à l'abri, mais quand une voiture s'approche, pourquoi leur seul neurone tombe en rade? ouverture en grand de la porte, sortie collective dans le noir, hurlement (...): et là, la bestiole ne vient pas! et merde, on ne peut jamais compter sur son dino quand on a besoin de lui!
Je pourrai continuer longtemps comme ça mais à me replonger dans ce film, j'entends de nouveau les cris et ça me refile une migraine... la satanée gamine y est pour quelque chose aussi, elle ne sert qu'à jouer les sirènes de service! elle coure, elle tombe, elle crie, elle déclare avoir surement la cheville cassée, la créature les course, la scène s'éternise "ça va aller ma chérie?", et cette petite connasse cavale bien sûr 10 mn et 2 scènes plus loin. Histoire de hurler. ENCORE!
Le tout se terminera sur le twist qu'on voyait venir ou plus justement, qu'on craignait voir venir! Et oui, quand on fait de la bouse, autant finir dans l'absurdité la plus complète. Et nous on a gagné un mal de crâne sans avoir picolé, et ça, c'est dur.
Kinote: 2/7 ou 2.5/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2012