Dixième film de Tarzan avec Johnny Weissmuller. Malheureusement la reprise en main de la franchise n'aura durée que le temps d'un film. Carroll Young, scénariste des deux horribles Tarzan durant la guerre est de nouveau scénariste pour cet épisode, auquel il continue d'injecter des relents nazi dans les gestes et les discours de la tribu des léopards.
Donc, une fois encore, on découvre une nouvelle civilisation secrète dans la jungle. Ce qui en fait la troisième en 4 films... Cette jungle est décidément très habitée ! L'habitat de Tarzan ressemble désormais plus au paradis terrestre qu'à la sauvage jungle des débuts et le roi de la jungle va désormais faire ses courses en ville, où sa popularité lui créé des ennemis, dont on ne comprend pas très bien les motivations.
Cette fois encore, la pauvreté du scénario et du budget fait entrer le film dans la série B, voir même Z ! Le jeu des acteurs est mou, les griffures de félins fait au rouge à lèvre, les costumes des hommes-léopards sont ridicules, mais le plus drôle... pardon, je voulais dire "effarant", c'est la musique tonitruante et endiablée à la Wagner sur des images où il ne se passe... rien ! La franchise est à bout de souffle, ce film atteint le fond du gouffre, mais on va encore avoir droit à 2 séquelles de plus...