J’ai mis une note assez basse bien que ce film puisse être l’un des plus cultes des années 70 il n’est cependant pas si simple à comprendre.
Le film est assez répétitif, en effet on assiste à un jeune homme qui conduit un taxi dans la ville de New York la nuit. Il y a une redondance donc de l’action qui est plutôt basique.
Ce qu’il faut comprendre finalement du fil m c’est la métamorphose que va subir Travis Bickle. Notamment avec la scène mythique du miroir où il pointe des armes sur lui. Cette action est un bouleversement, un retournement de l’histoire, l’homme est enfaite fou.
Cette scène est surprenante, on passe dans l’obscurité de la ville. Finalement un ami de sa société de taxi lui avait dit quelque chose comme « on devient ce que l’on fait, notre métier ». Effectivement, Travis circuler dans les rues et la nuit sort la racaille, de ce fait tout cet aspect sombre, lugubre, terrifiant que prend le monde de la nuit à fini par envahir le conducteur.
La scène finale est aussi bouleversante, il essaie de sauver une fillette qui vend son corps. Finalement Travis serait une allégorie de la rébellion du système.
Enfin tout cette noirceur et cette nuit qui ne s’arrête jamais sont liés indéniablement à Bickle, insomniaque lui non plus ne dort jamais.