Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
57 j'aime
22
Jafar Panahi est iranien. Et cinéaste. Il a fait de la prison pour avoir fait des films. Aujourd'hui il est dehors, mais ne peut pas quitter son pays, et n'a plus le droit de faire des films. Alors il les fait clandestinement, et il les envoie à l'étranger. Son nouveau film, d'obédience kiarosamienne, se déroule intégralement dans un taxi au devant duquel il a installé deux petites caméras. Il roule dans Téhéran, et les personnages du film sont ceux qui vont monter chacun leur tour dans le taxi. Panahi ne triche pas avec le spectateur : d'emblée nous comprenons que son film est une fiction et que les personnages sont bel et bien des acteurs, même si plusieurs d'entre eux jouent leur propre rôle (et si le cinéaste n'est bien évidemment pas chauffeur de taxi, c'est lui qui conduit le film). D'emblée aussi, nous comprenons que malgré le dispositif identique, Taxi Téhéran ne doit pas grand chose aux "films de voiture" de Kiarostami. Ici, le ton est résolument léger, on se surprend même à sourire, voire à se marrer, alors que le fond est pourtant très lourd, très grave. En gros, c'est une belle radioscopie de la disparition des libertés - sous différentes formes - dont souffrent les Iraniens à cause de leur régime politique et religieux. Petit à petit, ils n'ont plus droit à rien. Tout comme Panahi n'a plus le droit de filmer. Mais en rusant un peu, en embarquant une dv dans un taxi, il est toujours possible de faire des films et de contourner le système.
Créée
le 18 avr. 2015
Critique lue 849 fois
15 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
57 j'aime
22
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 31 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...
le 25 avr. 2012
67 j'aime
10
Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...
le 24 avr. 2012
60 j'aime
4
Bien sûr, cela reste un divertissement agréable, surtout en salle, mais le film est tout de même une déception surtout en regard des trois excellents opus qui précédaient, et qui ont fait que...
le 8 mai 2024
47 j'aime
2