Tchao Pantin par Vincent Bruneau
Film de Claude Berri réalisé en 1983 qui est de très loin le plus grand rôle de Coluche au cinéma. Il obtiendra même un César pour son rôle de pompiste, à savoir le rôle principal du film.
On y découvre un Coluche mélancolique, cynique, blasé et même désabusé. Aucune scène drôle n'est à signaler dans ce drame.
Ce film raconte l'histoire d'un pompiste solitaire et alcoolique qui rencontre un jeune très influençable qui tourne mal (Richard Anconina). Ce dernier lui rappelle son fils dont on apprendra à un moment qu'il est mort. On est plongé dans le monde de la drogue, des squattes et des punks en blouson de cuir noir. On remarquera la présence d'Agnès Soral en punkette qui n'a pas froid aux yeux.
L'histoire vire au drame lorsque le personnage de Richard Anconina, allias Bensoussan dans le film, se fait tuer sous les yeux médusés de son ami le pompiste. Traumatisé par ce tragique règlement de compte ce dernier décide de mener l'enquête et de faire justice lui-même.
C'est en soi un film de société, qui met en lumière des personnages qui ne suscitent généralement que de l'indifférence.
J'ai du voir ce film une bonne vingtaine de fois et à chaque fois il me fascine. Le jeu d'acteur de Coluche n'y est pas pour rien. C'est encore une nouvelle preuve que les grands humoristes sont souvent de très grands acteurs dramatiques.