Allez Teddy !
Tu vas être pour la 3e fois champion olympique, en plus à Tokyo !
Tu es un immense champion !



Modification le lendemain de la compétition, le 31/07/2021 :



Finalement, Teddy a été battu en quart de finale. Son adversaire a fait de "l'anti-jeu". Il a perdu sur un coup du sort. Tous les passionnés de sport et de judo ont subi un véritable choc. Je sais bien qu'il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie, mais ce qu'il s'est passé hier pour lui a été quelque chose de violent. Tout le monde le voyait champion olympique. Et malgré sa défaite en quart, paradoxalement, il rentre un peu plus dans la légende. Parce que c'est - tout de même - une quatrième médaille olympique, en 4 jeux olympiques : Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020). Une telle longévité est exceptionnelle. Gagner une fois ou deux, c'est quelque chose d'immense, cela demande des sacrifices dingues. Mais gagner comme il l'a fait pendant une bonne dizaine d'années, c'est tout simplement inouï. Et encore les qualificatifs me manquent pour décrire une pareille performance.
Et son interview est remarquable de lucidité. Lisez bien cette interview. Teddy est d'une maturité incroyable. Après sa défaite, il a su se remobiliser en repêchage pour aller chercher la médaille de bronze et gagner les deux combats qui lui restaient.
Je le répète : c'est un immense champion !
Rendez-vous en 2024 pour les JO à Paris.


INTERVIEW :


« C'est l'orgueil qui a parlé ce vendredi avec cette médaille de bronze ?
Non, franchement, une fois que tu sais que tu n'auras pas l'or, tu te dis : ''Fais-toi plaisir''. Ce sont les mots que Franck (Chambily, son entraîneur) m'a dits, c'étaient les mots qu'il fallait. Cette médaille de bronze olympique a son poids, surtout - tout le staff le sait - je reviens de très loin. Je n'ai pas l'or, mais je suis très fier de celle-ci. Je vais la savourer parce que ça a été difficile, entre les blessures, les remises en question, la défaite à Paris, ça change beaucoup de choses dans la tête. Mais honnêtement, je suis revenu à un excellent niveau, il y a juste un peu de frustration. Mais j'ai cette médaille, je suis content, et un autre jour ce sera moi. Je l'espère.


Est-ce la médaille de la résilience ?
Non, celle-là, c'est la médaille du courage et de la fierté. Putain, il fallait s'arracher ! Il y a eu dans cette saison et dans cette olympiade des revirements de situation. C'était dur, c'était le yo-yo. Mais elle est là (il regarde sa médaille). D'habitude je la retire mais celle-là, je la laisse.


Que s'est-il passé en quarts avec cette défaite contre Bachaev ?
Je savais qu'il allait faire un seoi, j'ai essayé de l'arracher, ma main a ripé, mon corps était déjà lancé, mais eux (les arbitres) disent : action de bras, ça suffit. Je n'ai même pas envie de revenir sur une éventuelle erreur d'arbitrage. J'ai regardé l'action à la vidéo parce que je voulais savoir. Après, il fallait chercher le bronze.


Pensez-vous être toujours présent pour Paris 2024 ?
Ne me parlez pas de Paris. D'abord, je vais prendre du repos, ça s'est sûr (il se tourne vers Franck Chambily). Je ne veux même pas t'entendre m'appeler pour me dire : ''Allô tu fais quoi ?'' Laisse-moi tranquille. Je crois qu'on a tous besoin de repos.


Comptez-vous faire un long break après ces JO, comme vous l'avez fait après Rio ?
Si jamais on refait pareil, on refera pareil, je ne suis plus au début de ma carrière. J'avais des questions. Aujourd'hui, en venant aux JO, c'était pour y répondre et savoir : est-ce que je suis encore capable de remporter un titre. J'y ai cru jusqu'au bout, mais la réponse est non. Je peux encore gagner des médailles, donc je suis content.


Va-t-on vous revoir à plus de 160 kg après ce break ?
Non, ça m'a fait trop mal, je vais manger correctement, j'ai appris, il y a plein de choses positives dans cette préparation, cette olympiade, cette histoire. Je grandis encore en tant qu'homme, en tant que père, les messages que je vais pouvoir transmettre à mes enfants sont extraordinaires : il faut apprendre aussi à perdre. Aujourd'hui, j'ai appris à perdre.


Comment allez-vous aborder samedi la compétition par équipes ?
Je crois qu'on ne me laisse pas beaucoup le choix ! Et je crois qu'on veut l'or. Parce que je vous le dis, si j'ai trois médailles d'or olympiques, vous allez m'entendre. Mais on sait que ça va être difficile, si on arrive à repartir avec une médaille, on sera tous très contents, notamment pour que ceux qui ont échoué en individuelle repartent avec une médaille olympique. Certains sont venus là et ne repartiront jamais avec une médaille. J'ai la chance d'en avoir une quatrième, certains n'en ont pas dans l'équipe. Il faut aller s'éclater tous ensemble, c'est quelque chose qui marquera notre vie à jamais. »


publié le 30 juillet 2021 à 15h28
mis à jour le 30 juillet 2021 à 16h59

Cheboplacht
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 juil. 2021

Critique lue 208 fois

5 j'aime

7 commentaires

Cheboplacht

Écrit par

Critique lue 208 fois

5
7

Du même critique

Teddy Riner, la quête
Cheboplacht
10

3e fois champion olympique

Allez Teddy ! Tu vas être pour la 3e fois champion olympique, en plus à Tokyo ! Tu es un immense champion ! Modification le lendemain de la compétition, le 31/07/2021 : Finalement, Teddy a été...

le 28 juil. 2021

5 j'aime

7

Il a déjà tes yeux - Les nouvelles aventures
Cheboplacht
10

Critique de Il a déjà tes yeux - Les nouvelles aventures par Cheboplacht

Franchement, la série avait hyper mal commencé pour moi. Benjamin m'énervait, je trouvais qu'il surjouait. Seuls Sali et Paul sortaient du lot. Et puis... et puis je me suis laissé prendre par...

le 24 janv. 2023

4 j'aime

5

Presque célèbre
Cheboplacht
7

Critique de Presque célèbre par Cheboplacht

Le meilleur moment de ce film, c'est dans l'avion en passe de se crasher. Là, comme par hasard, au moment où tout le monde semble croire qu'il va mourir, tout le monde se met à "confesser" les pires...

le 13 juin 2021

3 j'aime