Téhéran par Kamila-Alice Volsteadt
Encore un bon film iranien ! Digne du cinéma iranien de ces derniéres années, où la société iranienne est décrite avec noirceur mais surtout efficacité.
Un scénario simple, bien mené, et à aucun moments on ne tombe dans des facilités. Les rebondissements sont multiples au sein du film. Le film va là où on ne l'attends pas tout en gardant un but bien précis. Je m'attendais par exemple à ce que la femme du personnage principal donne son propre bébé pour rembourser le vol du bébé loué. Car oui, ce film c'est aussi un bébé qui se loue, qui est tatoué-étiquetté parce que certains ne peuvent plus s'en sortir, en viennent aux pratiques les plus inhumaines. Ce film est en somme la démonstration du fait que la pauvreté brasse souvent le pire, les pires milieux en terme d'économies souterraines, de pratiques illégales, et autres trafics amenant souvent les pires atrocités.
Un film courageux lorsqu'on connaît les conditions actuelles de production et de diffusion que connaît le cinéma iranien face à la censure imposée par les autorités. C'est un incroyable thriller politique que nous offre Homayoun.