J'ai abordé ce film sans le moindre à priori car je ne savais même pas qu'il existait. J'ai lu le résumé derrière le DVD et je m'attendais à un film mi thriller, mi horreur, où un homme se ferait posséder par l'âme meurtrie et peut être psychopathe de son donneur. Il n'en était rien.
Tell Tale est un long métrage plat. Son histoire est assez étrange, ne s'assument pas comme de l'horreur et n'étant pas haletant comme un thriller. Le caractère fantastique n'est pas assumé, le personnage principal étant tout de même libre de ses actes terribles et le cœur du donneur sensé le posséder n'est en fait qu'un détecteur à ceux qui l'ont tué.
Les personnages sont antipathiques au possible. Aucun d'eux n'est attachant et on a un total détachement émotionnel vis à vis d'eux. Leurs décisions sont assez incompréhensibles et ils disent des choses insensées parfois. On se retrouve souvent à se demander pourquoi ils font ça, pourquoi ils disent ça... Les acteurs ne sont pas très bons pour ne rien améliorer... J'ai beaucoup d'amour pour Lena Headey mais là c'est une a catastrophe pour tout le monde...
Le personnage principal est le pire. Ce qu'il fait n'a jamais de sens. Il est obsédé par ce cœur mais ne fait rien pour contrer ses pulsions meurtrières. Au contraire, il va volontiers au devant du danger alors qu'il a encore des soucis de cœur et que ça fille handicapée n'a que lui comme famille. Il est insupportable à se mêler de ce qu'il ne regarde pas et n'a pas de remords à tuer des gens, même s'ils sont abjects c'est pas une raison, et des fois il est même cruel. Il ment aux gens qu'il aime, les négligé, met en danger tout ce pourquoi il se bat et chouine. Aucun moyen de s'attache ou de s'identifier à un tel personnage. Il n'a pas de personnalité, prend les mauvaises décision et tue des gens violemment.
Le film est un apologie de la vengeance. Tout le sujet du film c'est cet homme qui venge son donneur et sa femme tués injustement par des personnes de l'hôpital. A aucun moment, ni le personnage principal, ni le personnage du détective, ne remettent en cause l'idée de tuer des criminels par vengeance. Pour eux c'est bien et on est sensé penser que c'est bien, que c'est ce qu'il faut faire non seulement mais aussi qu'une personne lambda prendrait cette décision parce que son cœur lui en donne les pulsions sans essayer de se réfréner ou sans se sentir coupable. C'est un peu dangereux comme propos. Et la fin, où la copine du héros lui révèle qu'elle a payer les gens de l'hôpital pour récupérer un cœur et le sauver, laisse suggérer qu'il va la tuer aussi. On entend le cœur battre fort comme lors des autres meurtres. Alors certes acheter un organe qui a été pris sur un vivant c'est pas cool et illégal mais du coup je suis sensée être du côté du héros qui veut tuer même une femme qu'il a aimé ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette morale et je la trouve très douteuse parce qu'elle n'est jamais questionnée, ni dans le récit ni dans la réalisation.
En bref, Tell Tale c'est un raté. Ça se veut une histoire de thriller intéressante et glauque mais ça ne fonctionne pas. Les personnages sont mous, l'histoire est molle, la réalisation est molle, les acteurs sont mous, tout est mou. J'en avais marre de regarder le film à la moitié tant rien ne m'intéressait ni ne me stimulait. De plus, je trouve le propos sur la vengeance douteux et perturbant, surtout dans les mains de personnages si vides et de dialogues si bizarres. Je n'ai pas passé un bon moment du tout, au contraire...