Résumé
Le scientifique Roger Summers vient en général l’été passer ses vacances dans une petite ville de l’Etat d’Alaska pour étudier les oiseaux. Cette fois, il y vient en hiver avec sa famille, composée de sa femme Candace, et de son fils adolescent, Jordan, qui aurait préféré rester avec ses copains en Floride.
Alors qu'il étudie les migrations d'oiseaux dans les bois, il tombe accidentellement sur des animaux qui semblent avoir été congelés par le froid. Pris dans une soudaine tempête, Summers se réfugie dans une cabane isolée où réside Tim Hughes. Ce dernier, après avoir perdu sa femme et son fils lors de la tempête Katrina, est parti vivre en ermite en Alaska. Il avait coupé les ponts avec la communauté scientifique car ses prédictions sur un dérèglement brutal du climat qui pourrait provoquer un nouvel âge glaciaire n’avaient pas été prises au sérieux. Troublé par les observations de Summers, Tim et lui tentent de contacter les scientifiques de la station météo dont la base se trouve plus au nord. Mais, lorsqu’ils y arrivent, ils constatent que tous les scientifiques sur place sont morts congelés.
Mon opinion sur ce film
Ce film, bien que plus récent que Le jour d’après, de Roland Emmerich (2004) qui part du même constat, est beaucoup moins réussi que ce dernier. Il est même tellement truffé d’invraisemblances et d’incohérences qu’il joue plutôt en défaveur de toute crédibilité envers les dangers du dérèglement climatique. Certes, Le jour d’après comporte aussi des invraisemblances, mais il est d’une toute autre qualité que celui-ci.