Temple Grandin par Marine Boulade
Temple Grandin est avant tout un film parfaitement bien mené. La mise en scène est intelligemment au service du sujet traité, les acteurs sont très justes, la construction scénaristique est homogène et sans temps mort. Ce n'est pas une grande pièce d'art, mais c'est un film très efficace, que je ne trouve entaché d'aucun défaut.
Les procédés pour tenter de rendre compte de la manière atypique dont pense Temple Grandin sont assez maladroit, mais plutot efficaces, et ils ne font que confirmer la difficulté de comprendre l'autisme.
Claire Danes est vraiment méconnaissable dans ce rôle, mais elle parvient si bien à s'insérer dans son personnage qu'elle nous touche vraiment. Je l'admire d'autant plus que je suis un jour tombé sur une interview de Temple Grandin (dans le cadre de son travail, en tant qu'experte dans le traitement du bétail), et j'ai reconnu le jeu de Claire Danes dans l'attitude de cette femme fascinante.
Je n'ai vu à aucun moment poindre la caricature, ce qui assez rare dans un film sur l'autisme (parlons de Rain Man par exemple...).
Je conseille donc à tout de voir ce film qui il me semble, peut plaire à tout individu un tant soit peu curieux.