« C’est ouf »
Après le lamentable Déguns (2018), Ténor atteste l’attachement de Claude Zidi Junior aux personnages issus des banlieues qui se heurtent aux institutions et aux classes sociales favorisées. Le...
le 16 mai 2022
11 j'aime
5
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Après le lamentable Déguns (2018), Ténor atteste l’attachement de Claude Zidi Junior aux personnages issus des banlieues qui se heurtent aux institutions et aux classes sociales favorisées. Le livreur de sushis gravit les marches de l’opéra, essuie le mépris de ceux qui y étudient, apprend les codes de la bonne société pour s’y conformer et entraîner avec lui ses amis, lors d’une dernière séquence qui ressemble, à s’y méprendre, à l’invasion animale du lieu par une horde de survêtements et de baskets.
Le film semble disposer des meilleures intentions du monde, soucieux de révéler derrière chaque rappeur des cités un chanteur lyrique qui s’ignore, mais se prend les pieds dans le tapis de la morale bourgeoise bien-pensante qui échoue à éveiller Antoine à la culture ; en lieu et place, ce dernier est un fantoche qui fait à la fois sourire les riches par son langage et sa grossièreté, et les conforte dans l’idée qu’ils accomplissent, grâce à lui, une bonne action. Dit autrement, nous n’avons accès qu’au triomphe du quota et qu’à la promotion de l’ascenseur social républicain ; le propos politique ne vaut guère davantage que les balbutiements conflictuels entendus sur nombre de plateaux télévisés actuels.
Si les acteurs jouent convenablement, leur jeu souffre d’une écriture stéréotypée qui rend les enjeux prévisibles. La mise en scène demeure conventionnelle et illustrative ; elle ne témoigne ni d’une maîtrise quelconque ni d’une ambition esthétique. Voilà une production médiocre qui risque de plaire, compte tenu des bons sentiments et des clichés qu’elle véhicule.
Créée
le 16 mai 2022
Critique lue 2K fois
11 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Ténor
Après le lamentable Déguns (2018), Ténor atteste l’attachement de Claude Zidi Junior aux personnages issus des banlieues qui se heurtent aux institutions et aux classes sociales favorisées. Le...
le 16 mai 2022
11 j'aime
5
Ce film est une comédie de Claude Zidi .C'est l'histoire d'un jeune banlieusard Antoine ( MB 14) passant son temps entre ses études , son job de livreur et ses battles de Rap qui suite à une...
Par
le 19 sept. 2022
10 j'aime
2
Une prof de chant lyrique de l'Opéra de Paris détecte par hasard un don prometteur chez un rappeur de banlieue à la tessiture de ténor.Le gars se prend au jeu mais doit suivre sa formation de...
Par
le 8 avr. 2024
6 j'aime
4
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14