Saga Terminator première partie: Le lien entre moi et le cinéma.

Terminator est un film d'action et de science-fiction (donc il a révolutionné le genre) réalisé par James Cameron (mon réalisateur préféré, soi dit en passant) sorti dans les salles obscures en 1984. Il s'agit du film qui a propulsé la carrière de James Cameron en tant que réalisateur ainsi que celle de Arnold Schwarzenegger en tant qu'acteur, bien que cette dernière ait été entamé par le rôle de Conan le barbare du film du même nom. Ce film doit sa popularité au bouches a oreilles (car les salles de cinéma n'était pas aussi répandus qu'a notre époque) ainsi qu'a une sortie en VHS. Mais, plus que tout cela, Terminator est le tout premier film que j'ai vu de ma vie. Terminator a t'il resté le film exceptionnel que j'ai connu durant mon enfance? La réponse est bien sur que oui et je vais vous expliqué pourquoi.


L'histoire raconte donc qu'en 2029, Skynet, une intelligence artificielle militaire censé protéger les humains de toute attaque nucléaire, détruit 3 milliards de vies humaine en lançant des missiles nucléaire sur l'humanité. La guerre entre la résistance et les machines de Skynet fait rage. Le combat est difficile, mais grâce au leader de la résistance répondant au nom de John Connor, les humains sont sur le point de gagner la guerre. Mais Skynet, ayant plus d'un tour dans son sac, décida d'envoyer le T-800 Cyberdyne Systems model 101, plus connu sous le nom de Terminator dans la machine a remonter le temps en 1984 pour abattre Sarah Connor, la mère de John Connor, avant qu'elle ne le mette au monde afin d’empêcher la naissance du leader de la résistance et donc, d’effacer tout les efforts de la résistance et ainsi, Skynet aura gagner la guerre. Mais les résistants, ayant eu vent des sombres projets de Skynet, décident d'envoyer a leur tour dans la machine a remonter dans le temps un de leurs meilleurs hommes, Kyle Reese, afin de protéger Sarah Connor du Terminator. Ainsi, commence une traque durant lequel le destin de toute l'humanité est en jeu.


Bien que le scénario soit simple, il est diablement efficace et innovant pour l'époque. L'ambiance de ce film est incroyable de par les musiques de Brad Fiedel qui, avec un synthétiseur, compose des musiques cultes et mémorables en parfaite accord avec les époques du film a savoir 1984 et 2029, de part les chansons du groupe Tryanglz qui sont Photoplay, You can't do that et Burning in the third degree. (cette dernière étant ma préféré pour ma part) qui comme les musiques de Brad Fiedel, est en parfaite accord avec l'ambiance du film (plus précisément dans l'époque de 1984 comme dans la scène du Technoir) et enfin les flashbacks de Kyle Reese de l'époque de 2029 ou nous pouvons voir un futur des plus cauchemardesque:


On nous présente un futur apocalyptique ou des chars de Skynet roulent tout en écrasant les milliers de cranes humains, ou les humain vivent dans des taudis sous terre, mangeant des rats pour se nourrir et brulent des poubelles pour se réchauffer. Sans oublier aussi que d'après Kyle Reese, les humains sont traqué nuit et jour et ces derniers attaquent la nuit car il y a une vigilance diminué mais doivent affronté les PM (les patrouille de la morts) et aussi, des humains prisonniers travaillent dans les fours crématoires pour le compte des machines.


Le film est bourré de scènes cultes, ou devrait-je dire, tout le film est complètement culte. Et cela pour plusieurs raisons: Le casting et le jeu d'acteur exceptionnels, les répliques légendaires, les musiques et l'ambiance et les scènes d'action (et toute les scènes tout court en générale) mémorables. Il y en a plein que je pourrait citer comme ça:


Toute les scènes se déroulant dans le futur qui sont marquantes, toute les course poursuite avec le Terminator qui étaient intenses, la scène du magasin d'armes, la scène du Technoir avec ses chansons et la première rencontre entre Sarah Connor, Kyle Reese et le Terminator, la scène ou le Terminator se retire un œil endommagé qui est bien malsaine, la scène du commissariat, complètement mythique et violente ou on voit le Terminator abattre beaucoup de policier a lui tout seul et la scène de l'usine a la fin avec la dernière course poursuite qui est également complètement mythique mais aussi angoissante et traumatisante.


Concernant le casting du film, il est tout simplement génial. on a donc Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor, qui joue un personnage attachant qui est très maladroite dans son rôle de serveuse et également très malchanceuse mais qui finira par prendre son destin en main au fur et a mesure que le film progresse. On a Michael Biehn dans le rôle de Kyle Reese qui joue un soldat du futur torturé psychologiquement de part ce qui se passe dans son époque, devenant donc limite paranoïaque et fou mais est tout aussi attachant. Et bien sur, comment ne pas parlé de Terminator sans mentionné celui qui le joue, a savoir Arnold Schwarzenegger qui joue un cyborg imposant dénuer de la moindre émotion, qui n'éprouve ni la pitié, ni le remord (pour reprendre les dires de Kyle Reese) et fait preuve de toute ses capacités au fur et a mesure que le film progresse.


Car, mine de rien, bien que Terminator est un film d'action et de science-fiction, le film emprunte beaucoup au genre horreur et plus précisément a celui du slasher . En effet, le Terminator est un cyborg assassin qui passera tout le long du film a poursuivre sa cible, Sarah Connor, tout en commettant des meurtres partout ou il passe. On mentionnera également les DUN DUN DUN DUN a chaque scènes ou il est a la recherche de Sarah Connor, rajoutant ainsi du suspense, du stress et de l'angoisse (quand je vous dit que l'ambiance de ce film est incroyable). Le Terminator est sans aucun doute un des monstres les plus difficile a détruire dans toute l'histoire du cinéma:


Il peux encaisser un nombre incroyable de balles, s'arracher un œil ou opéré un bras endommagés sans la moindre douleur, il peux imiter la voix de n'importe qui au téléphone, manier n'importe quel arme sans la moindre difficulté et même subir l'écrasement et l'explosion d'un camion citerne ce qui aura seulement pour effet de lui retirer sa peau synthétique, il ne sera même pas endommagé pour ça! J'insiste sur ce point la, car vous verrez que dans les 2 derniers films de la saga Terminator, ce n'est plus du tout la même chose!


Pour ce qui est des effets spéciaux, ils ont malheureusement mal vieilli, ça se sent surtout lors de la course poursuite finale (qui reste toute même absolument géniale) mais bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier véritable film de James Cameron et que le film est sorti en 1984, a une époque ou les effets spéciaux n'était pas encore numériques. Et pour un film de 1984 avec un budget de 6 millions 400 000 dollars, les effets spéciaux étaient vraiment bien fait! C'est incroyable de se dire que James Cameron a imaginé ce scénario a partir d'un cauchemar! Et pour être honnête, les Terminators avec les Xénomorphes et Freddy Krugger sont ce qui m'a le plus traumatisé étant jeune!


Pour en conclure, Terminator est un pur chef d’œuvre du cinéma américain d'action et de science-fiction! Un film que tout le monde doit voir au moins une fois dans sa vie pour sa culture cinématographique personnelle! Un film qui a marqué a jamais le cinéma et la pop-culture et donc je suis fier de dire que ça été le tout premier film que j'ai vu durant mon existence!

Créée

le 25 août 2017

Critique lue 475 fois

3 j'aime

5 commentaires

Vengeur

Écrit par

Critique lue 475 fois

3
5

D'autres avis sur Terminator

Terminator
drélium
9

Search mode

Non, je ne l'ai pas revu. Défendre Terminator... Défendre Terminator 3, je veux bien, là y a du challenge, mais The Terminator, rien que le titre, c'est la moitié de la planète qui s'incline...

le 23 août 2012

97 j'aime

40

Terminator
Gothic
8

Classe of 1984

The Terminator, c'est un film de genre noir thriller science-fiction action romance. The Terminator, c'est un deuxième long de Cameron écrit avec sa future femme. The Terminator, c'est une oeuvre...

le 3 févr. 2016

81 j'aime

20

Terminator
Torpenn
5

Le futur au conditionnel

Commençons par expliquer un peu le phénomène; d'abord, il y a un film de S-F à petit budget, une série B qui s'assume mais essaie de présenter aussi un petit quelque chose en plus, quelques...

le 23 août 2012

74 j'aime

43

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4