Les documentaires sont assez rares au cinéma et parfois dommage vu la qualité de certains. Terre des Ours est un excellent exemple documentaire enrichissant autant pour les grands que pour les petits.
Tourné dans le milieu sauvage du Kamchatka, on découvre le quotidien des ours de cette contrée mystérieuse et perdue du monde.
On suit les différents "familles" avec un certain intérêt dès le début, es-ce que c'est parce que c'est Marion Cotillard qui raconte qu'on est tout de suite concentré, je ne peux le dire. Mais une chose est sûr c'est cette partie de la Russie est magnifique. Les images de Guillaume Vincent sont choisies avec minutie, on voit toute l'importance de l'habitat des ours.
L'actrice française réussit à capter l'intention par son intonation très légère, l'explication est claire et concise, on comprend sans problème les problèmes et la vie des ours. Il arrive à avoir des rires, de l'émotion et une certaine envie de les rejoindre. En choisissant de parler de la mère et ses petits, du jeune ours et du mâle dominant, on passe par tous les modes de vies du mammifère sur le territoire du Kamchatka, c'est très intéressant de voir l'évolution au fil des âges. Et fait assez rare, la 3D passe parfaitement bien sur les décors du pays et permet un contraste bien pensé.
Au final, Terre des Ours 3D est un documentaire réussi sur la vie des ours au Kamchatka qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur ce mammifère.