J'ai longtemps fui Terreur.com. Rien que ce titre déjà, ça fait fuir. Il m'a fait de l'oeil dans les brocantes, dans les boutiques d'occasion, dans les rayons de la fnac, dans les bacs à solde des grands magasins... Mais il me fallait résister, parce que... Terreur.com, c'est pas un titre et c'est pas un concept. Mêler des histoires de fantômes à un site internet où un psychopathe poste ses vidéos de meurtres, ça n'était clairement pas une bonne idée. Puis pour 2 euros, on fini par céder en sachant qu'on a derrière la caméra le responsable de Hantise et La maison de l'horreur. Et là, aussi curieux que cela puisse paraître, un charme opère. Tiens, les décors ont de la classe ainsi que l'éclairage et que certains cadrages. Tiens, il y a Jeffrey Combs, Udo Kier et quelques seconds couteux sympathiques. Tiens, le psychopathe est joué par Stephen Rea et il parvient à être efficace dans son détachement. Et enfin, on retrouve le style de William Malone (les inserts brutales de plans subliminaux de tortures et d'images choc), qui se retrouve ici justifié par la mise en scène du site, clairement inspirée de ces sites idiots fleurissant sur le net pour faire peur à vos amis. Et cela marche esthétiquement. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le style foutaque de Malone (qui rajoute des distorsions d'image gratuitement, joue sur la saturation des couleurs...) commence à fonctionner, donnant à ce médiocre film d'horreur un cadre haut de gamme, une photo sombre et détaillée qui lui donne clairement une valeur ajoutée, une facture qu'on pourrait même trouver de haut standing. L'esthétique morbide de ses tortures fonctionne (on retrouve certaines images de La Maison de l'Horreur), et quelques séquences efficaces marquent le visionnage. Pour le reste, c'est effectivement un bien mauvais film d'horreur. L'ambiance se révèle incapable de créer une quelconque pression, la collecte des indices est d'un ennui mortel, et les interactions entre les personnages ne sont guère passionnantes. Jeffrey Combs a l'air de carburer avec le café du commissariat et on le comprend. Malgré la médiocrité globale du projet, on peut ici trouver probablement le meilleur travail de son réalisateur, celui où son style, malgré la débilité du scénario, parvient à s'exprimer avec le plus d'impact et de cohérence. D'où la satisfaction de comprendre, après toutes ces années, où voulait en venir un réalisateur qui semblait partir en roue libre à chacun de ses projets. Et un regret amer quand on voit ce qu'aurait pu être La Maison de l'Horreur, immense histoire réduite à un film de couloirs.

Voracinéphile
4
Écrit par

Créée

le 15 août 2018

Critique lue 1K fois

4 j'aime

Voracinéphile

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

D'autres avis sur Terreur.point.com

Terreur.point.com
Fêtons_le_cinéma
1

Bêtise.point.com

Terreur.point.com aimerait être le 8mm de l’horreur, soit une plongée dans le « darknet » susceptible de faire remonter à la surface des vérités cachées sur la monstruosité de l’homme. Pas de chance...

le 8 févr. 2020

3 j'aime

1

Terreur.point.com
titiro
3

Connerie.point.com.

Un pauvre film qui essaie de faire peur, lorgnant sans vergogne sur Ring. C'est agaçant de voir fleurir ce genre de production lorsqu'un film de genre a rencontré un certain succès (les slashers par...

le 12 mars 2012

3 j'aime

6

Terreur.point.com
estonius
1

Aussi incompréhensible qu'ennuyeux…et en plus il fait mal aux yeux.

Malgré la présence de la très belle Natascha McElhone, le film s'enlise, ne suscite ni intérêt ni émotion et devient rapidement aussi incompréhensible qu'ennuyeux…et en plus il fait mal aux yeux.

le 4 janv. 2019

2 j'aime

Du même critique

Alien: Romulus
Voracinéphile
5

Le film qui a oublié d'être un film

On y est. Je peux dire que je l'avais attendu, je peux dire que j'avais des espoirs, je l'ai sûrement mérité. Non que je cède au désespoir, mais qu'après un remake comme celui d'Evil Dead, ou une...

le 14 août 2024

178 j'aime

48

2001 : L'Odyssée de l'espace
Voracinéphile
5

The golden void

Il faut être de mauvaise foi pour oser critiquer LE chef d’œuvre de SF de l’histoire du cinéma. Le monument intouchable et immaculé. En l’occurrence, il est vrai que 2001 est intelligent dans sa...

le 15 déc. 2013

102 j'aime

116

Hannibal
Voracinéphile
3

Canine creuse

Ah, rarement une série m’aura refroidi aussi vite, et aussi méchamment (mon seul exemple en tête : Paranoia agent, qui commençait merveilleusement (les 5 premiers épisodes sont parfaits à tous les...

le 1 oct. 2013

70 j'aime

36