Qu'on l'apprécie ou qu'on le déteste personne ne pourra contredire l'aura de film culte qui entoure le Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper sorti en 1974. Un film tourné au Texas sous une chaleur accablante par une bande de débutants et qui aboutira au fil du temps à une œuvre emblématique et incontournable du cinéma horrifique et même du cinéma tout court .

Texas Chainsaw Massacre: The Shocking Truth est un documentaire qui revient sur le tournage du film, sa distribution et sa lente maturation jusqu'au statut de film culte mais aussi plus rapidement sur ses trois suites directes.


Le film est réalisé par l'excellent David Gregory spécialisé en tant que producteur et réalisateur dans les documentaires et making-of autour du cinéma de genre avec des films tels que Ban the Sadist Videos ! , Rewind This ! , Blood & Flesh: The Reel Life & Ghastly Death of Al Adamson ou The Joe Spinell Story ; bref une valeur sûre.


Datant de 2000 ce Texas Chainsaw Massacre: The Shocking Truth s'offre des tonnes d'intervenants pour des témoignages d'autant plus touchants que bon nombres d'entre eux sont disparus depuis comme Marilyn Burns, Tobe Hooper, Gunnar Hansen, Jim Siedow ou Paul A Martin . Après avoir remis le film dans son contexte de tournage avec l'essor d'une nouvelle forme de cinéma radicale et engagé initiée par Easy Rider et un nouveau visage de l'horreur lancé par Georges Romero (La Nuit des Morts Vivants) et Wes Craven (Last House on the Left), le film revient sur son éprouvant tournage inspiré par l'histoire de Ed Gein qui aura finit par imprégner à jamais la pellicule de sa crasse et de sa folie. Fort de nombreuses anecdotes on y apprends par exemple que les acteurs et actrices ne savaient jamais vraiment comment et par ou allait sortir Gunnar Hansen en Leatherface les faisant souvent réellement hurler de terreur d'autant plus qu'ils ne l'avaient jamais vu maquillé avant. Vous saurez également tout sur la fameuse séquence durant laquelle la comédienne Teri McMinn (qui malheureusement n'a pas voulu participer au film) se retrouve accrochée à un un croc de boucher. Mais le film revient aussi longuement sur la fameuse scène du repas filmés selon les différentes versions des intervenants durant 24 ou 40 heures dans une puanteur insoutenable à cause de véritables carcasses d'animaux, des morceaux de viandes et d'ossements récupérés dans des fermes et des cliniques vétérinaires qui pourrissaient sous les projecteurs et une chaleur de plus de 40°. Gunnar Hansen y rajoute sa petite touche personnel en expliquant que durant plusieurs semaines il a du porter faute de moyens le même costume puant sans qu'il soit lavé alors qu'il transpirait comme un bœuf à l'intérieur. Tout ce sentiment maladif et crasseux de puanteur et de charogne que l'on ressent sur l'écran était donc bel et bien sur le plateau à tel point que des techniciens sortaient vomir à intervalle régulier. Les tensions, les comédiens qui se blessent, les coups portés, Marilyn Burns qui boîte pour de vrai lors de sa fuite, l'interdiction pendant 24 ans par la censure britannique, la distribution du film par une organisation mafieuse qui va entuber l'équipe du film sur les rémunérations des recettes ... le film de David Gregory bien que encore trop court est une mine d'anecdotes et d'informations.


Le film revient également bien plus rapidement sur les trois suites directes du film de 1974 avec tout d'abord Massacre à la Tronçonneuse 2 avec lequel le réalisateur voulait pleinement exprimer l'humour mal perçu du premier volet et qui se retrouvera massacré au montage par la Cannon. Le film revient aussi sur le Leatherface réalisé par Jeff Burr en 1990 après des dizaines et des dizaines de refus d'autres réalisateurs dont Peter Jackson, un film doublement massacré à la fois par par des coupes de la production et la censure au point que le réalisateur a souhaité retiré son nom du générique d'un film qu'il ne reconnaissait plus du tout. Et puis le film revient pour terminer sur Massacre à la tronçonneuse: la nouvelle génération de Tim Henkel sacrifié lors de sa sortie confidentielle avec à peine dix copies afin de préserver l'image toute propre de ses deux stars en devenir Renée Zellweger et Matthew McConaughey.


Forcément en tant que fan absolu de Texas Chainsaw Massacre j'en aurai bien repris pour une heure de plus minimum mais Texas Chainsaw Massacre: The Shocking Truth qui existe en bonus sur l'édition Blu-ray du film sous le titre Massacre à la Tronçonneuse Autopsie d'un Massacre n'est sans doute pas le making-of définitif du film culte de Hooper mais un incontournable pour les fans de Massacre à la Tronçonneuse.

freddyK
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque), Freaks On, 2022 : Films vus et/ou revus et Documentaires Bis/Z/X/Pop Culture

Créée

le 3 mai 2022

Critique lue 52 fois

5 j'aime

3 commentaires

Freddy K

Écrit par

Critique lue 52 fois

5
3

D'autres avis sur Texas Chainsaw Massacre: The Shocking Truth

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

76 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

55 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

4