Maintenant que Spidey en cette belle année 2017 va être rebooté 5 ans après ce reboot là, qui sortait moins de 10 ans après le début de la première trilogie, profitant de tout ce recul, qu'est-ce que je peux tirer de cet épisode ? Alors pour info, je suis un défenseur de Spierman 3. Il atteignait certes des sommets de stupidité, pas vus depuis au moins, pffffouuuu... Spiderman 2. Et ayant seulement claqué 900 millions de dollars au box-office mondial, un tel échec devait d’être puni, j’imagine. Sam Raimi n’étant pas satisfait des conditions de développement du 4e épisode qui devait pourtant voir le team habituel reprendre du service, c’était l’occasion de repartir de zéro.
Et au rang des bonnes choses ça commence très vite : Dès l’intro, il y a du mystère concernant les parents de Peter. Les bandes-annonces jouaient déjà là-dessus. Il est vrai qu’ils étaient totalement absents de la première trilogie, ils n’étaient même pas évoqués. Mais dès qu’on arrive au Peter Parker adolescent, désormais joué par Andrew Garfield, il suffit de le voir une seconde pour constater qu’il est beaucoup moins tête à claques et coincé que la version Tobey McGuire, et ça fait du bien. La Tante May et l’oncle Ben sont moins vieillards, et donc un peu plus « cools »… en fait, moins gonflants même lors de leurs sermons. D’ailleurs c’est bien d’avoir quelqu’un du calibre de Martin Sheen pour jouer Ben.
C’est également le cas de Gwen Stacy. Oui, on ne peut pas se passer d’une intrigue amoureuse… le jour où à Hollywood ils arrêteront de se sentir obligés de le faire, je ne pourrais que les en féliciter. Néanmoins donc, Gwen Stacy est moins irritante que l’était Mary-Jane, le côté demoiselle en détresse étant zappé. Résultat sa relation avec Peter est beaucoup moins barbante. Flash est à la fois plus badass que dans l’original et en même temps il a une évolution ! Quel spectateur non fan du comics demande à voir une évolution du personnage de Flash Thompson ? Et bien en attendant c’est une chose que j’ai bien aimé. Mais entrons dans le vif du sujet :
Premier problème du film : La visite chez Oscorp. Les raccourcis scénaristiques les plus faciles et incohérences technologiques s’accumulent. Je renonce à en faire la liste, Cinema Sins l’a faite de toute façon. Quoi qu’il en soit c’est là que Peter aura ses pouvoirs. [Mode pinailleur enclenché] N’empêche, je sais que les employés prendront certainement plus de précautions que Peter mais dans toutes les adaptations de Spiderman je me dis que la probabilité pour que quelqu’un d’autre soit mordu est loin d’être infinitésimale, c’est surprenant qu’il soit le seul. [Mode pinailleur désactivé] Cela dit, les diverses scènes où il découvre ses pouvoirs dans le métro sont assez fendardes.
Nous en arrivons à la mort oncle Ben. Je crois que presque tout le monde connait cette histoire du voyou qui le descend alors que Peter aurait pu empêcher en prenant la bonne décision. Ce n’est pas pour les 3 amnésiques ou les gens qu’on a trainé voir ce film qui ne le savent pas que c’était indispensable. Bien sûr c’est fait un peu autrement que dans le premier film de Sam Raimi. Plus rude (on voit du sang et Peter est seul à essayer de le sauver) et moins gnangnan puisqu’ils n’ont pas de dernier échange larmoyant. Mais Ben a essayé de jouer bêtement les héros, alors… C’est bien fait pour lui ? Non, ce serait méchant de dire ça. Disons juste qu’il le mérite, c’est très différent.
Voyons maintenant les différences du côté de Spiderman lui-même. Tout d’abord Peter a vraiment l'air stupide avec son premier masque. Dans le premier de Sam Raimi c'était un pyjama tout pourri, il avait l'air miteux mais pas trop stupide. Là par contre non, ça ne va vraiment pas. Cette fois-ci il ne fabrique pas ses toiles naturellement, il a des lances toiles. Il est très arrogant et balance pas mal de vannes. Ah oui et puis, ai-je besoin de le préciser : Optez pour la VO vu que la première fois j'ai été forcé de voir la VF, et que les adaptateurs ont encore décidé de prononcer « Speeder » man. Je souhaite bonne chance à un anglais de capter de qui on parle dans une conversation. « L’homme plus rapide ? » Le costume final de Spidey diffère pas mal de l'original mais on l'identifie bien et il parait plus naturel, l'autre paraissait un peu trop sophistiqué.
Au final le gros de l’exposition du début de film est plutôt bon. C’est pas parfait, ça ne révolutionne rien, mais franchement ça passe. Mais quand Spiderman et le méchant du film se dévoilent, c’est là que ça devient important. Et l’homme lézard est moyen, d'abord parce que le développement du docteur Connors qui est un peu trop rapide pour ne pas dire bâclé. Ensuite physiquement, il a la tête plate comme un personnage de cartoon qui vient de se manger un mur, et quand il parle, c’est assez grotesque. Et quand il crie… ben là ils se sont pas fait chier, ils ont carrément repris celui du troll dans Le seigneur des anneaux. Au moins c’était vite fait. Résultat il n’en impose pas autant qu'il le pourrait, dommage.
Les effets spéciaux oscillent entre le très bon et le médiocre, mais je dois reconnaître qu'ils sont, naturellement, meilleur que ceux de Raimi. Concernant les scènes d'actions, c'est pareil. Dommage que la meilleure ne soit pas l'affrontement final. Si la montée en puissance qui le précède est plutôt cool, le combat final aurait pu être mieux. Mais certains passages, tel l'affrontement dans l'école, sont assez cool. Quant à la musique, si ce n'est quelques envolées pas piquées des hannetons, pas plus que ça. Notamment le thème principal qui est oubliable, quand celui de Sam Raimi se retient facilement.
Je passe aussi vite fait sur plusieurs points un peu décevants comme des moments assez ridicules (qui n’a pas ri avec le rassemblement de grues à la fin ? du grand art !) ou prévisibles comme le père de Gwen, on sait ce qui va advenir de lui bien avant la fin. Quelques discours lénifiants aussi. Au niveau de l’humour en revanche je trouve qu’on est assez bien servis. Quand Spidey découvre ses pouvoirs comme je l’ai dit, mais aussi ses répliques sarcastiques, ou l’inévitable apparition de Stan Lee.
Finalement ce premier épisode n’est pas mauvais, il a plein de choses pour lui. Mais il est un brin fadasse. Les vieux Spideys avaient plein de défauts mais n'étaient pas fades. Celui-ci je l'ai trouvé un peu tiède, tout en reconnaissant qu'un 2e visionnage a amélioré mon avis dans l'ensemble.