Dans un futur dystopique, les guerres nucléaires ont ravagé la planète. Une partie de la population vit dans les ruines de la ville de Moscou. Chaque année, une dizaine de jeunes est sacrifiée pour la planète au cours d'un jeu. Seul le gagnant aura le privilège de survivre.
Je m'attendais à un Battle Royale/Hunger Games à la sauce russe. Ma surprise a été importante en découvrant cette dystopie assez atypique. Les codes du genre sont repris : une population misérable exploitée par une élite corrompue, un jeu faisant figure d'ascenseur social et déchainant les passions... La forme de la compétition s'avère inattendue : il s'agit de la danse du rituel de la Terre pratiquée par deux danseurs. Le moins adroit voit son énergie diminuer jusqu'à la mort. On est bien loin de la tension d'un Battle Royale !!
Si le jeu est décevant, le reste ne parvient pas davantage à convaincre : personnages stéréotypés voire inutiles (hein P'tit génie), retournements de situation téléphonés et décors pseudo-futuristes tout en triangles.
Au final, un Hunger Games avec des bazzoka et des tanks aurait été bien plus jouissif.