The Barber - L'Homme qui n'était pas là par Bluebells
Chantage, peine de mort, soucoupes volantes, coupes de cheveux et théories du complot coexistent sans problème dans "The Barber, l'homme qui n'était pas là". Une fois de plus, les frères Coen parviennent à écrire/réaliser un film imprégné de cet humour qui leur est propre. Et surtout, une oeuvre cinématographique qui respire la classe et le raffinement.
Noir et blanc, alternant lumière et obscurité: sur le plan de la photographie, ce film est un véritable plaisir à regarder. Mais l'esthétique impeccable ne surplombe pas la mise en scène sobre et tout aussi efficace. L'histoire de base est simple: un homme, à la recherche d'argent à investir dans une entreprise de nettoyage à sec, a l'idée de monter un chantage, ignorant les dégâts qu'il causera par son acte. A commencer par un meurtre dont sera accusée une personne innocente. Ensuite, l'imprévisibilité. On est emmené d'un côté à l'autre par les rebondissements inattendus tissant le récit. Jusqu'au bout, je me suis demandée si (et comment) Crane pourrait se sortir de là. Ce qui pourrait encore lui arriver par hasard, puisque toutes sortes de choses semblaient lui tomber dessus.
L'interprétation du rôle principal est réservée à Billy Bob Thornton qui s'acquitte de la tâche à perfection. Fumant cigarette sur cigarette, il n'a aucune difficulté à jouer Ed Crane, un coiffeur prisonnier de sa propre vie qu'il a toujours subie dans le silence.
Une belle initiation au genre du film noir en ce qui me concerne, et une incitation de plus à me plonger à fond dans la filmographie des frères Coen.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.