Lame damnée .
La Chine. Le Moyen-Age. La mort tragique d'un père. Des bandits ultra-violent. Un triangle amoureux. Un bras en moins. Un tueur tatoué. Voilà ici les quelques mots-phares auxquels se raccrocher dès...
le 24 juil. 2013
51 j'aime
26
Extrêmement vif, déluge d’action, The Blade est un des classiques du wu xia pian, le film de sabre chinois (incluant donc celui hong-kongais). Pour situer, c’est le Volte/Face de son monde. Ce n’est donc pas très sérieux, mais carrément solide, avec une capacité d’absorption certaine mais dépendant beaucoup de la sensibilité du spectateur.
Pour le non-averti, c’est bis sur le fond voir sur la forme, concernant les tics (mais certainement pas les combats ou les effets en tant que tels). The Blade est pourtant bien plus consistant que la moyenne, tandis que l’intérêt du genre est d’abord dans ses démonstrations de puissance et de virtuosité. À ce jeu là Tsui Hark est un modèle et The Blade une franche réussite, avec son montage ultra rapide, son dynamisme sans faille, ses chorégraphies exemplaires, ses cascades de couleurs, de sueur et de chair tranchées.
Le théâtre de tous ces exploits est d’une grande beauté. The Blade est comme Seven Swords et les autres œuvres de Tsui Hark un travail d’orfèvre, au luxe épuisant. Le scénario n’en est pas moins limité et son postulat tributaire des schémas et dualités traditionnelles (le bien contre le mal, le désir égoïste puni, etc). De leur côté, à quelques originalités de caractères près, les personnages sont transformés en archétypes agissants. Il faut jouir du style pur qui, il est vrai, n’est jamais alourdit par cette candeur brutale si caractéristique – et en plus, l’humour calamiteux d’Il était une fois en Chine est absent.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures affiches, Les meilleurs films de vengeance, Les meilleurs remakes de films, Les meilleurs films des années 1990 et Le Classement Intégral de Zogarok
Créée
le 29 mars 2016
Critique lue 314 fois
D'autres avis sur The Blade
La Chine. Le Moyen-Age. La mort tragique d'un père. Des bandits ultra-violent. Un triangle amoureux. Un bras en moins. Un tueur tatoué. Voilà ici les quelques mots-phares auxquels se raccrocher dès...
le 24 juil. 2013
51 j'aime
26
C'est l'enfer que Tsui Hark met en scène avec The Blade. Le chaos, le sang, la violence mais tout simplement l'enfer. Il nous y plonge, nous maltraite, nous donne la sensation d'être au premier...
le 21 août 2017
49 j'aime
Alors voilà. Il y a un moine qui se fait sauvagement tuer. Il y a une bande de criminels qui terrorise une petite ville. Il y a une femme qui hésite entre deux hommes et veut les obliger à se...
Par
le 13 oct. 2013
46 j'aime
18
Du même critique
En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...
Par
le 13 nov. 2013
51 j'aime
20
C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...
Par
le 11 févr. 2015
48 j'aime
4
L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...
Par
le 8 déc. 2014
31 j'aime
2