The Blank Generation par Kristoffe
Affiche alléchante, mais intérêt très limité pour ce Blank Generation. On nous promet des images inédites "backstage" de Ramones, Patti Smith, Television, Richard Hell etc. Effectivement, on a aura des shoots de la scène art-punk new-yorkaise, mais au travers d'un film aussi chaotique que l'était la période. Les scènes s'enchaînent sur une cacophonie, et un montage aléatoire. L'esthétique noir et blanc relève plus de la limitation que d'un choix véritable.
Alors évidemment, voir David Byrne, Debbie Harry ou Joey Ramone à l'orée de leurs carrières (les rushs datent de 1975-1976) est déjà un bel attrait en soi. Mais mis à part le côté historique de ce home-movie, on n'en retient pas grand chose. La bande-son, indépendante des images, est tirée de versions lives (à la qualité parfois moyenne) ou des titres studios, calée un peu n'importe comment sur la vidéo.
Il y a ce côté relique, qui attire la curiosité, mais sorti de cela, le témoignage est creux, passant à côté de ce qui faisait la beauté du mouvement : la fureur immanente. Il en gardera cependant l'éphémérité.