The Bling Ring, faisait partie de mes petites attentes de cette année. Avec Sofia Coppola aux commandes, on a toujours un peu d'appréhension : après le très bon Virgin Suicide et le sublime Lost Translation, la cinéaste a enchaîné les semi-déceptions. Est ce la résultante de son cinéma d'auteur autobiographique qui atteint ses limites, où plutôt d'une fainéantise artistique - à l'image du très suffisant Somewhere - ? Bling Ring pourrait nous apporter quelques éléments de réponse.

Pour son 5ème long-métrage, nous suivons pas à pas le quotidien de ces personnages, à coups de cambriolages et d'exhibition sociale. Le gang des Bling Ring dont l'histoire est basée sur un fait divers, est constitué de riches filles (et d'un fils) à papa vivant dans des quartiers aisés. Aucune raison sociale en apparence nous permettrait de justifier pourquoi elles ce qu'elles ont sombré aussi vite dans la délinquance. Tous semblent avoir été élevés à la bonne école et ne manquent de rien. Pourtant, Sofia part sur un postulat de départ sur ces personnages et ne les fera pas évoluer par la suite ( ce qui est pour moi le principal défaut de ce film) : C'est l'obsession maladive de vouloir ressembler à tout prix à ses idoles, et de rêver de gloire immédiate et éphémère, à l'heure du "tout instantanée", qui gangrènent cette jeunesse en manque d'identité et de reconnaissance.

Chaque séquence se suit et se ressemble. A l'image du véritable domicile de Paris Hilton qui a été utilisée pour le tournage de ces fameuses scènes de cambriolage, chaque villa, chaque pièce visitées, remplie de bijoux, de garde-robes et d'affaires tout aussi superficielles les unes que les autres, nous enfonce encore plus dans le narcissisme et le pathétique que seule la connerie humaine est capable d'engendrer.

Le problème de ce film, on assiste avec beaucoup trop de distance à la décadence du gang. Le développement des personnages, malheureusement trop caricaturaux, ne nous permet pas de se reconnaître dans cette génération, de près ou de loin. Le déroulement de l'histoire reste prévisible, du sommet jusqu'à la chute, et la note finale nous laisse un côté assez amer, car, en plus de ne pas être surprenant, nous donne l'impression que Sofia n'a pas voulu aller plus loin que ce que les faits nous montrent. On a envie de se dire à la fin de la séance : "Ok, il y a un problème dans notre société, mais après ?". Bonne question...

Quel dommage, car même les quelques prouesses de réalisation de Sofia (le plan-séquence de l'avant dernier vol, ainsi que la scène du procès balayée volontairement par une ellipse) n'apportent rien de plus au film, et ne permet pas à celui-ci d'apporter un quelconque parti pris ou de rompre avec l'aspect répétitif du film. A noter aussi une photo très granuleuse sur certaines scènes sous-exposées.

Donc pour conclure, même constat que Somewhere : pas désagréable à suivre, mais beaucoup trop fainéant et simpliste dans son contenu. Sur ce même thème, je lui ai largement préféré Spring Breakers de Korine (et puis c'est surtout un délice de réalisation et d'immersion cinématographique)

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le 16 juin 2013

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jejeninjaki

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