En adaptant le contenant d'un article de Vanity Fair racontant les péripéties de jeunes cambrioleurs de villas de stars, Sofia Coppola a encore choisi une nouvelle thématique déroutante à première vue. Tout comme elle avait filmé ces adolescentes qui avaient préparé leurs disparitions dans Virgin Suicides avec beaucoup de distance, la réalisatrice a utilisé un style quasi documentaire pour décrire la vie de ces gamins désoeuvrés qui ont dépouillé des célébrités pour s'éclater au début tout en se prenant au jeu et avec une vraie logistique criminelle. La façon de filmer de Sofia Coppola est assez perturbante au départ puisqu'elle s'affranchit d'un rapport de moralité sur les faits et gestes de ce gang.C'est une démarche à double tranchant puisqu'elle retranscrit une attitude adolescente irresponsable dont le swag pourrait faire des émules. Lost in translation,Sofia Coppola? Pas tant que ça puisqu'elle siffle la fin de la récréation des dépouilleurs avec leurs interpellations et leurs procès. Un twist habile où le réel rattrape la déviance et réhabilite l'irresponsabilité apparente de la première partie. Une question demeure: est ce que The Bling ring avec ses niveaux de lecture trafiqués a conquis ses spectateurs? Pour ma part, cette appropriation du réel a permis un exercice de style plus qu'une vraie maestria et Lost in Translation (pour revenir encore à ce film) paraît l'oeuvre la plus aboutie de la réalisatrice car ses protagonistes restent incarnés et consistants. Le réel prouve encore ses limites d'exploitation et le convertir au format de l'oeuvre cinématographique est parfois un parcours hasardeux voire très casse-gueule. Après The Bling ring, Sofia Coppola n'a pas confirmé en rebondissant sur un autre film décrivant de nouveau une jeunesse dorée et désoeuvrée qui a terminé de susciter le moindre intérêt. N'a t-elle donc plus rien à dire pour l'instant ou ressent elle une crise d'inspiration aigüe?

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le 17 févr. 2016

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