En noir & blanc ou parfois colorés au pochoir, cinquante films issus de la Collection Mutoscope et Biograph du Eye Filmmuseum d’Amsterdam montrent l’Europe en mouvement de 1897 a 1903. Avec une qualité d’image rare, due à l’invention de l’anglais William Dickson, contemporain des Lumière.
Certains extraits sont abîmés comme l'extrait sur une danse folklorique italienne la Tarantella mais la grande majorité est d'excellente qualité pour cette époque grâce a une restauration et un scannage en 8K de la pellicule originale en 68mm (qui offre une meilleur résolution que le 35mm standard) et 30 images seconde selon wikipedia. C'est fluide et pas légèrement saccadé comme les vieux films muets (en 35mm) a 16 ou 18 images secondes.
On y découvre plusieurs villes européennes comme Paris, Rome, Venise, Amsterdam, Berlin et Londres.
On y aperçoit essentiellement des transports a chevaux (calèche, fiacre), train a vapeur, vélo, la marche a pied. Seule exception, un extrait de 1903 en Suisse ou l'on voit une automobile.
Le plus étonnant c'est une sortie de "camions" de pompiers qui sont tires chacun par 2 chevaux blancs. :D
Au niveau maritime on découvre des immenses paquebots avec cheminées, des navires de guerre (warship) et les petits bateaux a voile des pécheurs.
Disponible sur BitTorent en HD.
Disponible gratuitement sur HENRI jusqu'au 18 novembre 2020