Film de propagande évangélique dont les négatifs originaux de 16mm ont été restaurés (après avoir été victimes d'une inondation en 2010) en partie grâce à Winding Refn (le réalisateur de Drive et Bronson), qui a fait resurgir cet obscur objet, parmi d'autres (comme Night Tide, Hot thrills and warm chills). Celui-ci est probablement le plus méconnu de tous.
Le pasteur du Mississippi, Estus Washington Pirkle, a également participé à deux autres films, dont la réalisation était confiée à Ron Ormond. Cet ancien nom de 'l'exploitation' (principalement dans le western) a fait son grand saut chrétien vers 1970, après avoir été rescapé d'un crash aérien. Il garde une efficacité et une brutalité 'sereine' dans la mise en boîte de ce projet fondamentaliste.
Techniquement le film peut se montrer assez laborieux – il est presque misérable concernant les maquillages (dignes du Lac des morts-vivants) et la mise en scène de l'absorption par l'Enfer. La charge macabre n'est pas aberrante en elle-même et participe à rendre concret le danger – les tortures sont physiques, l'âme n'est pas citée en priorité (ce n'est peut-être pas à elle qu'il faut 'ouvertement' parler, avec les cibles modernes ?), elle doit sans doute être vouée à contempler éternellement cette damnation.
Hors de ces scènes grand-guignoles, le film se concentre sur les propos du directeur de conscience, la plupart du temps dans son sermon à l’Église, face à un public souvent l'air ravi. Il s'oppose notamment à l'idée que l'Enfer serait sur Terre et souhaite diffuser une représentation de l'Enfer conforme à celle du Nouveau Testament. Il a également le mérite de prévenir les non-chrétiens et les pécheurs de ce qui les attend ! Notez que le film a été traduit en plusieurs langues, comme l'espagnol et le portugais (l'Amérique du Sud doit être dans le viseur) – les français étant un cas désespéré, ils ont été oubliés.
La séance peut donc être amusante (contrairement à Blood Freak, l'anti-drogues ravagé) sinon agréable, à deux conditions. Il faut avoir le goût des montagnes russes artificielles, de cet aller-retour entre ambiance ravie de la crèche et décharges de violences punitives (des mots d'experts aux flirts avec la cruauté de l'Enfer, en passant par les assauts des asticots). Les charmes régressifs du bis et ceux euphorisants de la prêche religieuse se combinent ! Il faut surtout ne pas se sentir crispé ou menacé par le prosélytisme (et de ne pas être un de ces enfants exposés -donc éventuellement troublé- à l'occasion de son catéchisme -ce qui n'a pas dû se reproduire depuis les seventies).
https://zogarok.wordpress.com/2018/06/01/the-burning-hell/