Un an après leur rupture, Dong-Hoon retrouve son ancienne petite amie Jae-Hee pour rendre hommage ensemble à leur chat : 구름 (nuage). Le chat a fait partie de la vie du couple et au final va leur permettre de se remémorer leur histoire d’amour.
Les retrouvailles sont quelques peu maladroites dans un café. Puis, Jae-Hee va retrouver l’endroit où ils ont vécu ensemble et à travers de nombreux flashback, on va pouvoir revivre des moments clés de leur relation : l’emménagement ensemble, les compromis de la vie à deux, l’adoption du petit chat, … Jae-Hee bien que réticente finit tout de même par faire tout le voyage avec Dong-Hoon jusqu’à une île qui est un lieu marquant de leur relation. Ces lieux qui ont déjà été parcourus par les deux personnages lors d’un précédent voyage feront renaître des souvenirs de leur relation ; on va revoir des personnes (comme le couple d’amis), revoir des scènes passées avec leurs contrastes avec la situation actuelle (comme le voyage en bateau), …
C’est vraiment cette lecture à deux niveaux qui donnent aux différentes scènes un impact fort tout en permettant de dresser l’évolution de leur histoire. Les nombreuses scènes subtiles avec des non-dits, avec le mutisme de Dong-Hoon ou avec des remarques non explicites de Jae-Hee, montrent également toute la complexité du sentiment amoureux. En suivant ces deux personnes, avec chacun leurs défauts, on comprend petit à petit comment leur relation s’est doucement détériorée jusqu’à mener à une rupture dont chacun garde un souvenir amer. C’est l’histoire d’un premier amour, thème qui sera à de multiples reprises évoqué dans des discussions, et qui restera gravée dans chacun des deux personnages. Tout comme le titre du livre préféré de Jae-Hee intitulé « On The Road to Find Love », la première histoire d’amour est le début du chemin et restera une étape importante.
J’ai apprécié le jeu des deux acteurs principaux. Kangin (Dong-Hoon) incarne parfaitement ce personnage fort d’une énorme carapace ne laissant paraitre que peu d’émotion (à la manière de peut-être d’un Ryan Gosling dans Drive). Les quelques fois où il dévoile ses émotions ne rendent que plus puissants les moments d’émotion. Park Se-Young est parfaite dans le rôle de Jae-Hee, l’actrice réussit bien à montrer le changement de son personnage entre l’avant et l’après rupture. On voit une femme changée émotionnellement et même peut-être physiquement (chirurgie esthétique des paupières ?). Ses larmes, ses rires et ses déclarations pleine de souffrance, de doute ou de mélancolie m’ont touché profondément.
Le tout est bercé par une musique mélancolique et par les chansons de Dong-Hoon.
La conclusion est un véritable uppercut et donne encore plus d’ampleurs à certaines scènes précédentes. Il faut également regarder après le générique qui nous dévoile alors une scène clé qui n’était alors qu’imaginée.
Je me devais d’écrire une critique sur ce film qui continue à rester en moi depuis plusieurs jours. Une larme a presque fini par couler en me remémorant cette histoire d’un premier amour qui restera une des plus marquantes que j’ai vue au cinéma.
Ce film est un film qui ne vous laissera pas indifférent et qui provoquera sans doute en vous une émotion étrange : un mélange doux-amer de nostalgie.