Autant le dire d'entrée de jeu, je m'attendais à nettement mieux de la part de ce film. Pourtant, sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour exciter mes papilles : Fernando Mereilles à la réalisation (dont j'avais trouvé son "Blindness" plutôt réussi), un scénario adapté de John Le Carré, ainsi qu'un solide casting.
Et malheureusement le compte n'y ait pas, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de film plusieurs fois. Le genre conspirationniste, comme on les faisait si bien dans les années 70 ("Les trois jours du condors", "A cause d'un assassin"). Et celui-ci ne fait pas dans l'innovation, l'histoire étant assez prévisible dans l'ensemble. Du coup, j'ai suivi ce film mais sans émotion. Même si le tout est bien dirigé et bien interprété, je n'ai eu guère d'empathie pour les personnages principaux.
J'avoue quand même ne pas être rester insensible, voire même être écœuré quand on le voit le traitement face au peuple africain juste pour du profit (sachant que le film est tiré de fait réel, et ne me faisant guère d'illusion sur les intentions de ces industries).