Une cloture habile de la trilogie
A trop attendre un film, on en vient à être déçu à la fin de séance. C'est un fait, c'est récurrent. Depuis la fin de The Dark Knight, on pouvait dire que sa suite était attendue, quelle conclusion Nolan pouvait il donner à son héros sans tomber dans le cliché attendu ou le superflu? Et pourtant, en sortant de cette séance, je me suis retrouvé perdu sous un flot d'émotions. Tout, sauf de la déception.
Cela ne veut pas dire que le film est parfait. A froid, on arrive à trouver quelques défauts, mais peu de gênants. Trop bavard parfois, quelques longueurs, même si on comprend qu'elles sont nécessaires pour faire monter la tension jusqu'au climax final.
La question récurrente est "Alors, mieux que le Dark Knight?". Impossible de répondre pour ma part. Non de peur de devoir ranger l'un ou l'autre dans une liste, simplement parce qu'il est totalement différent, et donc divisera les foules. Ceux qui avaient adoré l'histoire à 100 à l'heure de TDK risquent de voir plus que les autres les longueurs de ce TDKR, plus occupé à faire grandir les personnages principaux, l'intrigue générale, au détriment d'une action tout sauf omniprésente. D'un autre coté, les relations entre personnages sont bien plus abouties, les émotions mieux jouées à tel point qu'elles atteignent les spectateurs de plein fouet.
Mais ce n'est pas pour autant que le film est mou. Une des scènes clés du milieu du film aura été rêvée par bon nombre de lecteurs des aventures du chevalier noir, et même si sa conclusion ne mène pas le justicier à un stade aussi critique que le comic book, elle a le mérite d'être brutale, violante, choquante, la musique se coupant net pour laisser éclater le bruit des coups pour un rendu à la fois émerveillant et dérangeant.
Je pense que les scénaristes se sont inspirées de plusieurs histoires du comic-book pour arriver à ce résultat final. Knightfall est une inspiration évidente dès le début du tournage, un brin de No-man's-land j'imagine. Le résultat est détonant, les twists nombreux et même si certains peuvent être prévisibles, le film happe son auditoire d'une telle façon qu'il puisse arriver de se demander après coup comment on n'a pu le voir venir.
Quand à la fin, outre ses clins d'oeils peut être malhabiles, elle n'en reste pas moins une façon magistrale de terminer la saga et être sur que les 3 épisodes Nolan n'auront besoin d'aucune autre oeuvre pour exister pleinement et perdurer. Un excellent film à voir, pour les fans de l'homme chauve souris, comme pour toute autre personne qui n'a pas peur de passer 2h45 dans un cinéma.