[SPOILERS]
Après l'immense et incontestable réussite du second opus , la saga semble prise dans un étau suite à un événement tragique ( la mort de Heath Ledger ) qui va considérablement bousculer ce qui était établi pour le dernier opus. A la base , ce dernier opus devait traiter du procès du Joker pour finalement , après un travail intensif de réécriture , traiter de la déchéance de Bruce Wayne suite aux évènements du précédent film qui va devoir ré - endosser la cape pour affronter son plus grand défi : le mystérieux terroriste Bane.
La réalisation , grâce au succès financier des précédents films , nous propose un spectacle absolument époustouflant et impressionnant. Nolan veut mettre le paquet pour le final et ça se voit : scène d'ouverture incroyable dans les airs , l'affrontement entre le chevalier noir et Bane , sa prise de pouvoir et l'affrontement final dantesque avec des milliers de figurants ( sans oublier la Bat ). Le tout en met plein les yeux et le film regorge de scènes cultes et marquantes. Le montage est encore une fois capital tant il rend le tout fluide et plaisant à suivre malgré la très longue durée du film ( 2h44 )et la musique d'Hans Zimmer compile les meilleurs morceaux de la saga et voit l'arrivée de deux nouveaux marquants : l'un pour Bane , l'autre pour Catwoman.
Le scénario pose cependant plein de problèmes. Ecrit dans la précipitation et dans une orientation totalement différente de celle prévue à la base , il accuse le coup et demeure le plus faible des trois films. Le film patine pour introduire ses nombreux nouveaux personnages dont la plupart seront inutiles ou inexploités. Les relations entre certains personnages sont floues et les motivations sont loin d'être toutes compréhensibles. De nombreux facilités sont à déplorer pour que le film ne voit pas son rythme perdre en vitesse et des incohérences faciles à éviter sont à noter , dues le plus souvent à un trop - plein de symbolique qui tue le film. Certaines choses vont trop vite , d'autres pas assez et le film n'arrive même pas à conclure correctement le destin de ses personnages : Bane meurt en hors - champ et tous les personnages s'en foutent ; Talia , à cause de l'effet miroir si cher à Nolan , meurt dans les mêmes conditions que son père et nous quittent sur une scène que le réalisateur a décidé de garder au montage permettant à la haine incompréhensible envers Marion Cotillard de se développer encore plus ; le film en montre trop quand à Bruce ( c'était pas compliqué de garder un peu de mystère ).
Les acteurs sauvent le film mais l'on retiendra Tom Hardy et Anne Hattaway tandis que Christian Bale devient enfin le Batman.
Bref , une fin loin d'être parfaite mais qui conclut la meilleure saga de films de comics de l'histoire.
La légende du Chevalier Noir demeure ainsi éternellement.