Bat'errible (le jeu de mots non plus)
LES PLUS :
- Les 2h45 passent finalement assez vite.
- Anne Hathaway a enfin appris à jouer.
- Joseph Gordon-Levitt
- Le décor de la prison.
LES MOINS :
- Hans Zimmer, peu inspiré. Musique trop redondante.
- La Mise en scène. Nolan sait filmer mais pas quand il réalise Batman. Plans, bien trop souvent, banals. Seulement trois images intéressantes: Catwoman dans le métro, Batman qui avance dans les flashs des coups de feu (classique mais bien fait), et le bâtiment qui est en fait un ascenseur.
- Bane. Son masque d'abord, qui empêche Tom Hardy de crever l'écran. Sa voix, parfois inaudible, mais souvent surjouée. Les deux affrontements avec Batman, complètement foirés. Pour citer Benzaie: "Batman VS Bane, two dudes trained as ninjas fighting like drunk thugs in a pub...".
- Selina Kyle, sans passé, et complètement inutile à part pour créer une histoire d'amour.
- Cotillard...et sa révélation...
- Gros gros problème de temporalité. Tout semble se passer en deux semaines, mais cela dure des mois. Pas d'évolution de la ville, le temps semble s'être arrêté alors qu'elle aurait du s'abimer. Le film aurait gagné à montrer le temps qui passe. Plus d'essais d'évasion de la prison de la part de Bruce Wayne.
- Nolan montre la résistance mais pas ce qui arrive à la population "normale". Ils sont censés être dirigé par des prisonniers, alors quid des agressions, viols, pillages et autres, Nolan ne prend pas le temps de montrer tout ça, on a l'impression que Gotham est juste vide.
- Trop de jour tue le jour.
- Beaucoup d'incoherences aussi. Mais la je vous invite à lire la critique d'HugoShapiro qui est parfaite sur ce sujet.
- SPOIL. La révélation que Gordon-Levitt est Robin aurait gagné à être montré plus finement. Par exemple sur l'étiquette de son casier au poste de police, on aurait pu lire Robin J. Blake.