The Dark Knight Rises par FlorentG
Ce film m'inspire peu de choses en fait. Ce fut un bon moment durant les 2h30 d'un dimanche après midi (malgré les quelques lourdeurs) mais rien de transcendant.
Au bout de trois, je m'attendais tout de même à un réel effort de la part de Nolan pour en faire un chef d'oeuvre. Et la le film ressemble au plus haut point à ses prédécesseurs. Une première phase de film ou l'on voit Bruce Wayne mal en point, puis un élan de motivation de sa part ponctué de phases d'actions (c'est ici que je me suis presque endormi) pour terminer sur une fin de film qui tient en haleine et dont les révélations alléchantes s'enchainent.
J'attendais de Nolan qu'il nous fasse un film totalement comme la fin ! (quitte à le réduire à 2h).
Le casting principal reste inchangé, nous retrouvons Bale, Caine, Freeman et Oldman. S'ajoute à cela Tom Hardy dans le rôle de Bane, Joseph Gordon Levitt dans le rôle de R... euu de l'inspecteur Blake et la très critiquée et critiquable Marion Cotillard dans le rôle de Miranda.
Christian Bale est comme dans les 3 Batman, inintéressant et effacé. Bane ne m'a pas complètement convaincu, pas assez imposant, juste un Tom Hardy qui a fait de la muscu, je m'attendais vraiment à ce qu'il soit plus impressionnant.
Mais ce qui m'a surtout dérangé encore et encore ce sont ces scènes de combat molles et irréalistes. La caméra change constamment de plan et les coups sont frappés quasiment dans le vide (on en remarque même certains). Et en plus de ça, le film a pris une tournure trop Hollywoodienne avec son lot d'actions irréalistes.
Finalement cette trilogie reste sympathique. J'en retiens les très bonnes compositions d'Hans Zimmer, Le Joker d'Heath Ledger, l'immortel Michael Caine, les VO bien meilleures que les VF et le courage de Nolan d'avoir osé faire revivre cette franchise. Toutefois, mes préférés resteront de loin les deux Batman de Tim Burton.