The Dark Knight Rises par Queenie
Je l'ai trouvé très bon ce dernier opus de Batman. Absolument pas trop long. Accrochée dès le départ comme cet avion ridiculisé et suspendu à un autre.
Les petits fils psychologiques se délient lentement, sans en faire trop. J'ai bien aimé qu'on pose toutes les pièces du puzzle avant de rentrer dans le film en lui-même.
Rien à reprocher aux acteurs. Très DC cette Batwoman. Tout à fait logique ce personnage par rapport à la renaissance du Batman. Cotillard a un jeu complètement transparent, et la fin est une pirouette à laquelle on ne croit pas.
(Attention Spoil : Et la fille de Ra's a ghul ne meurt pas, et certainement pas de façon aussi ridicule)
C'était plus sombre dans la construction des différents personnages. Plus défaitiste aussi. La fin de tout est là, omniprésente.
Et au final, plus massif, plus imposant, plus lourd : dans les actes, les scènes de combat.
Avec des corps qui ont chacun leur façon de se mouvoir, qui prennent l'espace à leur manière. Y'a déjà un peu ça avec le Joker dans le deuxième. Mais cette électricité et fluidité qu'apportaient ce personnage ne sont plus, ici c'est comme si un poids pesait sur les épaules de chacun. Et c'était intéressant de les voir évoluer; se sortir de leurs carcans, trouver leur propre musique corporelle.
Je ne sais pas quel travail Nolan fait avec le corps même des acteurs, les indications qu'il leur donne mais en tout cas il y a vraiment des corps dans ses films, des mouvements, une sensualité. Et ce n'est jamais tout à fait la même, selon les films et les personnages.
Un peu étrange la ville de Gotham, ça semie destruction : on dirait un peu des pétards mouillés. A part le terrain de foot qui disparaît magnifiquement, le reste qui devrait sembler apocalyptique ou pas loin, c'est raté. Et puis, toutes ces images en plein jour... y'a pas à dire, c'est étrange. Tout de suite, ça fait plus ... moins... ça perd de sa force quoi. Mais y'a-t-il une logique : Bane et Batman deux hommes de l'obscurité. Bane qui y reste, Batman qui en sort. D'où sa victoire en pleine lumière ? Peut-être, mais pas convaincant. on dirait presque un combat de catch : ça sonne faux.
A part quelques petits défauts, moi j'adhère à ce Batman, comme aux autres. Peut-être parce que je suis une adepte de ce super héros, qu'en général je regarde ce genre de block busters avec un plaisir naïf. Mais... en même temps, les Batman de Nolan ont vraiment des tas de qualités qui les différencient nettement des films de super héros habituels, je trouve.