Je ne vais pas le nier, j'ai passé un bon moment devant The Dark Knight Rises.
Les 2h45 que durent le film sont passé très vite, je ne me suis pas ennuyé. N'ayant que moyennement apprécié The Dark Knight, je n'attendais rien de cet opus, c'est pour cela que je me suis surpris a ressortir satisfait de la salle.
Néanmoins, ça ne veut pas dire que le film est génial, loin de là. Tout le battage qu'on lui fait n'est pas mérité, c'est un bon blockbuster d'été, rien de plus.
Le film souffre de défaut énorme (beaucoup sont listés ici http://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_Rises/critique/14451006) qui au final enlève tout le côté épique du film. Ça en devient ridicule.
Nolan essaye de nous plonger dans un monde réaliste, proche du nôtre. La seconde d'après il nous colle un Batman dans un vaisseau spatial, dans une prison bien étrange, etc. Oui Batman c'est un super-héros, c'est du fantastique, alors autant d'éviter de coller si étroitement a la réalité, a notre réalité, si c'est pour nous en sortir toutes les 10 minutes.
C'est truffé d'incohérence, ça jure totalement avec cet esprit réaliste qui vogue au dessus du film.
En VO, le mixage de la voix de Bane semble totalement foiré. On ressent un décalage avec celle des autres personnages, l'impression d'avoir une voix off.
Si Nolan nous offre de beaux plans lors de scènes de villes, les combats est une tout autre histoire. C'est flou, moche, vomitif.
Je vais passer sous silence la prestation de Marion Cotillard. D'ailleurs, la minute suivante sa fabuleuse scène (vous en avez entendu parler, la salle a bien ri) enchaine les pires conneries moralisatrices, des monologues insipides et ridicules.
La fin, on la sent venir a des kilomètres, ça ne loupe pas. Et en plus de ça, Nolan la rend niaise à souhait.
Un bon divertissement, c'est comme ça que se conclut cette saga épique. Une impression de fini a la va vite, dommage, ce final aurait pu être grandiose.
///////////////
Sérieusement, comment Bane peut rentrer dans la bourse a pied et ressortir avec une moto ?
Comment en 8 minutes on passe du jour à la nuit noire ? Pourquoi dans l'affrontement Police / hommes de Bane certains policiers (comme celui avec le gilet jaune fluo, on t'as vu) restent immobilent alors qu'ils sont dans la mêlée du camp adverse?
Il y a vraiment des choses qui font tache.